Peut on séjourner chez la famille pendant congés pathologiques de grossesse ?

Bonjour,
Je suis actuellement en arrêt de travail lié à ma grossesse à cause de contractions.
Mon congé maternité est prévu pour le 25 décembre 2017.
Lors de ma prochaine visite chez le gynécologue je devrais avoir un arrêt pathologique.
Je souhaite passer quelques jours chez mes parents pour les fêtes de Noël pendant ce congé pathologique (23 et 24 décembre). Est ce possible? Quelle démarche doit être effectuée pour que la CPAM sache où me trouver ?
Cordialement

Amande

Bonjour Amande,

Pendant votre congé pathologique de grossesse, vous n'êtes pas tenue de respecter les heures de présence obligatoires et vous n'avez pas à solliciter d'autorisation pour une sortie de département.

Plus d'informations sur la prise en charge de votre grossesse ici.

Bonne journée.

Autres réponses

flore

Bonjour, vos réponses ne sont pas claires entre la réponse des experts, réponses "light" et celles des internautes.
On a le droit de sortir du département mais a t on le droit, en gros, de partir en vacances? c'est la canicule cet été et je suis coincée chez moi, j'aimerais aller à la piscine pour soulager mon dos et partir avec mes ainés, dans la famille en bord de mer ou à la campagne pour m'éloigner de la pollution et de la canicule.
Est ce autorisé oui ou non pdt le congés pathologique?????

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour flore,

Je vous confirme les réponses qui vous ont déjà été apportées.

Vous pouvez vous absenter de votre domicile durant votre congé pathologique et/ou de votre congé maternité. Cependant si vous souhaitez sortir du pays, vous devez demander l'accord à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Bonne journée.

Ludik

Bonjour, ce n'est pas très claire pour moi...car réponses différentes d'un expert ameli sur une autre question concernant le congé pathologique post natal.. Ou alors y a t il une différence entre ces 2 congés ?en congés patho post natal, a t on des horaires de présence à respecter ? J aurais aimé en profiter pour partir chez mes parents pour me reposer et avoir un peu de relais ...

Bonjour Ludik,

Le congé pathologique post natal est considéré comme un arrêt maladie et donc les règles sont différentes du congé pathologique comme indiqué dans le topic relatif au congé pathologique post natal.

Je vous confirme les réponses apportées précédemment.

Vous pouvez vous absenter de votre domicile durant votre congé pathologique et/ou de votre congé maternité. Cependant si vous souhaitez sortir du pays, vous devez demander l'accord à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Bonne journée.

Lileina

Je viens d'avoir le retour de la cpam à ce sujet et ils précisent bien qu'il faut obligatoirement demander l'autorisation de sortie de département 15 jours avant pendant le congé patho prénatal.

Say malisa

Code du travail : Art. L. 1225-21
Le congé maternité
Congé pathologique
Il se peut que l’état de santé de la femme enceinte nécessite un arrêt de travail avant ou après les dates prévues pour le congé de maternité. C’est ce qu’on appelle le congé pathologique.
Lorsque cet état pathologique est attesté par un certificat médical, le congé de maternité est donc augmenté de la durée de cet état pathologique dans la limite de
2 semaines
avant la date présumée de l’accouchement et de
4 semaines
après la date de celui-ci.
En droit du travail cet état pathologique est assimilé au congé maternité.

Mais d’après les commentaires précédent,
Seul le congé pathologique PRÉ Natale est assimilé à un congé maternité

Le congé pathologique POST natale est quant à lui considéré comme un arrêt maladie.
Est ce bien ça?

Bonjour Say malisa,

Tout à fait. Comme indiqué précédemment, le congé pathologique post natal est considéré comme un arrêt maladie et donc les règles sont différentes du congé pathologique.