Changement de caisse de sécurité sociale ?

Bonjour
Je suis rattachée à une caisse de sécurité sociale gérée par Intériale Lille et qui ne peut pas télétransmettre les remboursements aux mutuelles ce qui rend la gestion de mes remboursements mutuels très compliqués et très décalés, de plus je dois changer de mutuelle j'étais jusqu'à présent couvert par la mutuelle de mon épouse salariée qui va prendre sa retraite et cette situation complique mes demandes aux mutuelles je souhaiterais rejoindre la caisse de sécurité sociale rattachée à mon lieu d'habitation et avoir une télétransmission de mes remboursements à ma mutuelle, quelle démarche effectuée pour faire ce changement, je ne change pas de régime juste de centre de traitement de mes remboursements.
Merci de votre réponse.

LOZ

Bonjour LOZ,

Vous êtes affilié à un régime spécial de sécurité sociale du fait de votre activité professionnelle. Si vous n'êtes pas salarié du régime général, vous ne pouvez pas faire une demande d'affiliation auprès de la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie).

Bonne journée.

Autres réponses

LOZ

Bonjour Audrey
pouvez-vous me confirmer que votre réponse à Loz est aussi valable dans le cas d'un retraité, vous écrivez : vous êtes affilié à un régime spécial du fait de votre activité professionnelle" mais dans le cas d'un retraité ne peut on pas obtenir un changement vers une caisse gérée par la CPAM ?

Bonjour LOZ,

Cette réponse concerne également les retraités puisque vous percevez une pension de retraite du fait de votre ancienne activité professionnelle.

Cependant, si vous retrouvez une activité salariée du régime général, vous aurez le choix de votre régime d'affiliation (régime général de la caisse primaire d'assurance maladie ou de votre régime actuel).

Pour en savoir plus sur le changement de situation professionnelle, je vous invite à consulter cet article.

Bonne journée

mitsuko06

En réponse à Audrey (expert Ameli) je suis ex capitaine de police à la retraite. Ma part SS est toujours gérée par Interiale, et je ne comprends pas pourquoi j’ai pu dans ce cas ouvrir un compte Ameli sur lequel je peux suivre mes dossiers de remboursement, etc... par contre j’ai besoin de contacter un conseiller au sujet d’un remboursement à un tiers de 2018 qui n’a pas été fait, et je ne sais à quel interlocuteur m’adresser? Merci pour votre réponse

Bonjour mitsuko06,

Le compte ameli est accessible aux personnes qui dépendent du régime général et des régimes partenaires.

Afin de contacter votre organisme, je vous invite à utiliser la fonction Messagerie, présente dans la rubrique "Mes démarches".

Bonne journée

Maxou

Bonjour,
est ce possible, en étant affilié à un régime spécial géré par Interiale, de changer de régime spécial, géré par MGP par exemple?
Quelles sont les démarches à faire?
Merci beaucoup pour votre réponse
Cordialement

Bonjour Maxou,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Je vous conseille d'en parler avec votre employeur car vous devez être rattaché au régime de sécurité sociale où il cotise.

marie

Bonjour,

En réponse à mitsuko06, ancienne collègue, j'ai le même souci avez-vous pu résoudre le vôtre. Dans l'AMELI du centre INTERIALE impossible d'envoyer un mail à nos interlocuteurs, il n'y a pas cette rubrique. Nous sommes obligées de passer par un N° INTERIALE même si nous n'y sommes plus

routin

Si vous voulez partir intertidale vous pouvez le faire en tant que polypensionné
il suffit de remplir le formulaire dédié et de l'adresser a la cpam du lieu de résidence

pat95

Bonjour voici le seul moyen de quitter INTERIALE : rattaché à une caisse de sécurité sociale gérée par Intériale Lille j'ai résilié cette mutuelle et je suis sur celle de mon épouse du privé plus avantageuse et moins cher !! mon centre de sécurité sociale lui reste attaché à Intériale c'st bête mais c'est comme ça car mutuelle particulière qui gère en même temps la sécurité sociale ( de vieux accords entre l'état , les caisses et les mutuelles fonctionnaires). Du coup comme j'ai résilié la mutuelle Intériale, plus de télétransmission et un délai extrêmement long pour recevoir les décomptes de la sécu pour les transmettre à la mutuelle de mon épouse car Intériale ne nous juge plus comme prioritaire et n'autorise pas la télétransmission avec d'autres mutuelles . La vrai galère ils ne veulent rien savoir c'est comme ça j'avais qu'a pas aller dans une mutuelle du privé , c'est scandaleux mais rien à faire... alors si, moi j'ai réglé le problème, à ma retraite, j'ai repris un petit boulot 3 heures par jour et j'ai rempli le formulaire changement de situation que j'ai envoyé à ma caisse de sécurité sociale de mon domicile ( 95 ) avec les références de mon employeur du privé, et la miracle 3 semaines plus tard j'était rattaché au centre de cergy pontoise ( 95 ) et j'ai pu activer enfin la télétransmission avec la mutuelle de mon épouse. Après j'ai quitté ce boulot partiel. 15 ans de galère enfin fini je n'aurais plus jamais affaire à cette mutuelle.Il est aberrant qu'en 2023 l'on ne puisse pas quitter cette mutuelle intériale ou tout autre mutuelle fonction publique sans être sanctionné car notre centre de sécurité sociale reste affecté à cette mutuelle, on devrait en quittant cette mutuelle pouvoir être rattaché à son centre de son domicile ou alors intériale devrait autoriser la télétransmission car cela pénalise beaucoup financièrement les personnes mais tout le monde s'en fout. Et oui actuellement le seul moyen de changer de centre de sécurité sociale en étant affilié à une mutuelle fonctionnaires c'est de quitter la fonction publique, de reprendre un boulot dans le privé et de se faire réaffecter à son centre sécu de son domicile, je l'ai fait ça marche et c'est le seul moyen, sinon jusqu'à votre mort vous serez géré par intériale ou tout autre mutuelle fonction publique. Voila bon courage Cordialement