Mi temps thérapeutique en Cesu

Mon médecin pense me mettre en mi temps thérapeutique. Comment sont calculés les IJ car je suis en CESU ma moyenne d heure de travail étant de 190 à 200h mensuels
Merci

Alex

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Alex,

Pour les arrêts à temps partiel débutant après le 01/01/2019, il n'est plus nécessaire qu'un arrêt à temps complet précède un temps partiel thérapeutique. Dans le cadre d'une affection de longue durée, un premier arrêt de travail indemnisé au titre de cette ALD est nécessaire mais pas obligatoirement immédiatement avant la reprise.

De manière à informer votre caisse d'assurance maladie de la perte de salaire due au temps partiel thérapeutique, vous devez lui fournir, à chaque mois échu :

- une attestation de salaire dûment complétée par chacun des employeurs

ou

- la copie des bulletins de salaire (ou attestations d'emploi)

Lorsque vous êtes multi-employeur, les indemnités journalières sont basées sur un salaire comparatif, lui-même calculé sur les salaires qui précèdent votre arrêt initial à temps complet.

L'indemnité versée et le salaire à temps partiel ne doivent pas dépasser le salaire initial dont vous bénéficiez avant l'arrêt de travail.

Pour en savoir plus sur la reprise en temps partiel thérapeutique, vous pouvez suivre ce lien et contacter votre caisse.

Bonne journée.

[Mise à jour le 04/07/2022]

Autres réponses

Anna

Bonjour,

Est ce que si une personne travaillant en CESU, doit repasser devant la médecine du travail pour une reprise a mi-temps thérapeutique?
Ou seulement l'accord du médecin traitant peut suffire?

Bonjour Alex,

La décision de reprise en temps partiel thérapeutique nécessite l'avis du médecin traitant, du médecin du travail et de l'employeur. L'Assurance Maladie n'intervient pas sur les modalités de mise en place de votre temps partiel.

Les coordonnées de la médicine du travail sont délivrées par votre direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

N'hésitez pas à consulter l'article "Arrêt maladie : les démarches de l'assuré" et plus particulièrement la rubrique "Reprendre le travail", disponible sur le site ameli.

Je vous souhaite une excellente journée.