Prise en charge rupture d'implants mammaires

Bonjour,

En 1999, j'ai subi une augmentation mammaire dans un CHU. La chirurgienne, mal informée sans doute, ne m'a pas parlé de l'accord préalable,alors même qu'elle m'a déclarée que j'avais, je cite :<<une déformation de la cage thoracique en "entonnoir", >> qu'il fallait soit poser des implants, soit qu'elle me << casse des côtes>>. Un sein droit peu développé (à peine un bonnet A), et un sein gauche littéralement plat et décalé de 2 doigts. J'avais consulté un autre docteur dans le privé quelques années avant, qui m'avait déjà parlé de malformation et qu'il << faudrait voir pour la prise en charge>>...Pensant qu'elle parlait de prise en charge "médicale", (n'y connaissant rien), je n'ai pas relevé. Et n'ai pas donné suite au RDV, faute de moyens financiers (étudiante à l'époque).C'est plus tard que j'ai compris qu'elle parlait de l'accord préalable. J'ai donc payé avec mes économies de plusieurs années, à tort je pense, et malgré mon salaire de mi-temps.
En 2013, on me décèle une rupture intra-prothètique par écho + IRM. Je retourne à l'hôpital, la chirurgienne n'est plus là, je vois un autre docteur qui me dit qu'il ne s'y connait pas en imagerie....Il m'indique la nouvelle adresse du docteur qui m'a opéré. Je la consulte, pas de rupture selon elle, je repars confiante.

Aujourd'hui une écho révèle une rupture intra ET extra-prothètique au sein gauche, et coque avec possible ganglion au droit ! Donc ma prothèse fuit depuis 2013 au moins! En recherche d'emploi, je suis incapable d'assumer ce coût, d'autant plus dans l'urgence que cela doit être fait. J'ai contacté l'hôpital en question, si je veux un RDV rapide (et non dans 3 mois), je dois y aller en consultation privée, à 70 euros la consultation et plus de 3000 euros l'opération avec dépassements d'honoraires...

Donc ma question est la suivante : étant donné que j'aurais du, lors de mon intervention initiale pouvoir, au moins, faire une demande de prise en charge par l'Assurance Maladie, est-il possible de faire cette demande pour cette intervention de changement d'implants ? Je me doute qu'il serait difficile pour le médecin-conseil de constater la malformation maintenant, mais peut-être d'après les photos prises par le médecin avant l'opération et mon dossier (si elle y a bien annoté tout ce qu'elle m'a dit!), ou une radiographique de mon thorax...
A défaut, j'ai pu lire qu'une prise en charge peut être faite en cas de rupture d'implants, sauf le coût des nouvelles prothèses. Est-ce bien le cas ?

Merci de vos renseignements.
Cordialement.

Anonyme

Bonjour liamey,

Je vous invite à contacter le service médical de la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) au 36 46 afin d'exposer votre situation médicale.

Vous pouvez, également, envisager de faire une demande d'expertise auprès du médecin conseil de votre caisse.

Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez contacter le service social depuis la messagerie de votre compte ameli en sélectionnant "contacter le service social" en objet.

Bonne journée.

Autres réponses

Davies

"Dans la plupart des pays européens, près de 80% des opérations de reconstruction mammaire sont effectuées. Les spécialistes estiment que la médecine devrait adopter cette pratique, car l’intervention de reconstruction mammaire est une nécessité vitale pour les femmes qui ont subi une telle intervention. https://www.kasurgery.com Il est connu et les psychologues disent que la perte de la glande mammaire détruit la confiance en soi des femmes et, à travers les cicatrices laissées, garde la maladie en permanence en mémoire. Ainsi, la perte du sein peut contribuer au développement de graves problèmes mentaux, et la reconstruction de la glande mammaire peut prévenir ces troubles, d’autant plus que 15% des femmes qui ont subi une mastectomie sont jeunes. "