Rattachement enfant nouveau-né sur carte vitale

Bonjour, Je souhaiterais déclarer la naissance de mon enfant auprès de l'assurance maladie, afin que ma fille soit rattachée à ma Carte Vitale. En effectuant la démarche en ligne, on me demande le numéro de sécurité sociale du père de l'enfant de façon obligatoire; alors que nous souhaiterions rattacher notre enfant uniquement à moi, la mère. Aussi, on me fournit un document Cerfa à remplir avec par défaut la case cochée "aux deux parents désignés". Comment faire pour rattacher notre enfant à uniquement un des deux parents (la mère)? Par avance, je vous remercie pour votre réponse.
Fanfan

FanfanFred

Bonjour FanfanFred,

Le numéro de sécurité sociale du père peut être demandé au moment de la déclaration en ligne de manière à contrôler l'identité de l'enfant. Cela permet, aussi, à l'Assurance Maladie de s'assurer de la conformité du rattachement, particulièrement si votre enfant ne porte pas votre nom de famille.

Vous devez donc, dans certaines situations, confirmer le numéro de sécurité sociale du père de votre enfant même si vous souhaitez rattacher ce dernier uniquement sur votre dossier.

Si vous parvenez à terminer le processus en ligne, vous n'avez pas besoin d'envoyer le formulaire.

Cependant, celui-ci est imprimable à la fin de l'enregistrement si vous souhaitez faire le rattachement de votre fille sur les deux cartes Vitale.

Vous pourrez vérifier l'enregistrement de votre enfant depuis votre compte ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Mamouche

Bonjour le formulaire dit "à l'un ou aux 2 parents désignés" vous pouvez donc mettre uniquement votre nom
Cordialement

Alyloo

Bonjour, est ce vraiment possible de finaliser la demande de rattachement de mon enfant en ligne ?? Cela fait 10 jours que j’essaie chaque jour et à chaque fois on me renvoie vers le formulaire à imprimer. Je préférerai le faire 100% en ligne si cela est faisable ...
merci aux experts pour le retour

Bonjour Alyloo,

Je vous confirme que la demande de rattachement de votre enfant, depuis votre compte ameli, est possible si vous souhaitez effectuer le rattachement uniquement sur votre dossier.

Si vous faites une demande de double rattachement, le formulaire papier vous sera alors systématiquement proposé. Vous devrez donc le compléter et le retourner par courrier à votre caisse.

Vous pouvez retrouver toutes les coordonnées de votre caisse en suivant le lien "Adresses et contacts" du site ameli.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches ainsi qu'une bonne journée