reprise anticipée travail avant fin du congé maternité

Bonjour
je vais être en congés maternité de début décembre à fin mars. Je souhaiterai savoir si il est possible de reprendre le travail plus tôt si les conditions sont réunies? ( forme physique, accord du médecin et de l'employeur)? en l’occurrence début mars, donc 4 semaines plus tôt que ce qui est prévu.
merci bien

Emy

Bonjour Emy,

L'indemnisation du congé maternité nécessite une cessation d'activité d'au moins 8 semaines consécutives et interdit par ailleurs à tout employeur, d'employer une femme dans les 6 semaines suivant son accouchement.

Il n'est pas possible de renoncer à ces prestations dans le seul but d'avancer la date de perception d'un autre avantage.

Je vous invite à contacter votre caisse par la messagerie de votre compte ameli afin de lui communiquer la date de reprise. Votre employeur devra faire parvenir une attestation de reprise du travail.

Vous pouvez retrouver plus d'information sur le congé maternité ici

Bonne journée

Autres réponses

Mamouche

Bonjour oui c'est possible si ce n'est pas pour percevoir un autre avantage comme pole emploi ou caf. Si c'est pour reprendre votre travail il n'y a pas de souci
Cordialement

Emy

merci beaucoup, c'est dans le cadre d'un changement d'emploi et de pouvoir communiquer à mon prochain employeur à quelle date je pourrais être disponible. Ce n'est donc pas pour percevoir un avantage ( je ne sais pas ce qu'on entend par là d'ailleurs), mais bien pour une reprise d'activité "légale" :-)
merci en tout cas pour ces éléments

Mimi

Bonjour Emy,

Les choses se sont-elles passées sans encombres? J'aimerai également mettre fin à mon congé maternité afin de commencer un nouvel emploi. Quelles démarches avez-vous dû accomplir ?