Comment creer une compte Ameli sans carte vitale?

J'ai égaré ma carte vitale. Avant de la déclarer perdue. je veux connaitre les démarches a faire pour la remplacer : (1) quels formulaires a compléter (2) quel photo sera nécessaire (ex : photo au normes passeport, aux autres normes…. Peux-je faire tout par courriel ? Le site Ameli me propose une déclaration de perte en ligne, mais c’est une cercle vicieux : sans carte il semble être impossible de s’inscrire. Merci d'avance pour votre aide et bonjour!

David

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour David,

Pour créer votre compte ameli, vous pouvez recevoir immédiatement un code provisoire par SMS en contactant un conseiller par téléphone au 36 46 ou en vous rendant dans un accueil de l'Assurance Maladie.

Vous pourrez ensuite déclarer la perte de votre carte Vitale, puis en commander une nouvelle comme indiqué dans ce didacticiel.

Vous y retrouverez toutes les informations sur les critères officiels à respecter pour préparer votre commande.

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

en effet si vous aviez un compte ameli les démarches seraient plus faciles:

  • déclaration de la perte de la carte via votre compte
  • commande de la nouvelle carte via cotre compte
  • envoi via votre compte (donc par mail en quelque sorte) de la photo qui doit correspondre aux normes classiques des papiers officiels et de la pièce d'identité de moins de 10 ans.
  • Suivi en ligne de votre demande jusqu'à l'envoi de la carte
  • réception à domicile.

Si vous n'avez pas de compte ameli, soit vous commandez un code par voie postale pour tout faire sur le compte, soit

  • vous déclarez la perte par téléphone.
  • Vous recevrez ensuite un formulaire sur lequel il faudra coller la photo et joindre sur une feuille A4 la pièce d'identité.
  • Vous renvoyez le tout dans l'enveloppe jointe.
  • Vous recevez ensuite votre carte à domicile.

Cordialement