Vol lunettes de vue de moins d'un an ?

Bonjour,
Je me suis fait voler mon sac à main, avec mes lunettes de vue à l'intérieur, celle-ci dates de moins d'un an. Je me suis rendu à la sécurité social pour savoir quel recourt je pourrais avoir. On m'as alors dis que la sécurité social remboursait une nouvelle paire ! comment dois-je m'y prendre ? Dois-je faire l'avance ? Est-ce que le remboursement concerne les verres ET la monture ? Ou juste les verres ? Que dois-je dire à mon opticien ? Car celui-ci m'as certifié que je n'avais aucun recourt pour ravoir des lunettes, mis a part attendre deux ans pour que ma mutuelle puisse intervenir.
Je n'arrive plus a retrouver l'article que l'ont m'as fais voir lors de mon rendez-vous a la sécurité social.

PS : Je possède un dépôt de plainte, et une ordonnance de moins de trois ans.

Merci d'avance.
Cordialement

Ariane

Bonjour Ariane,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par Valentin, expert ameli, à une question similaire.

Le remboursement de la sécurité sociale concerne les verres et la monture.

Je vous invite à contacter votre mutuelle afin de faire le point concernant votre prise en charge.

Bonne journée.

Autres réponses

Ariane

Bonjour,
Je ne trouve pas de réponse a mes questions, je me suis rendu chez un opticien, ils n'ont jamais entendu parler que la sécurité social remboursait, la totalité, d'une paire de lunettes de vue en cas de perte ou de vol. Pouvez-vous me le confirmer ? Et a quelle hauteur de prix rembourser vous ?

Bonjour Ariane,

En cas de perte ou de vol, je vous informe que les lunettes de vue (montures et verres) sont remboursées par l'Assurance Maladie à 60% sur la base de tarifs variables selon l'âge du patient, selon les conditions évoquées dans ce topic.

Pour connaître les tarifs servant de base de remboursement, je vous invite à lire sur ameli.fr, l'article : "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?".

Bonne journée.

Viana72

Bonjour, j'ai posé la question ce-jour (Mars2021) et la réponse à été la suivante :(
Dans votre message,, vous nous interrogez sur lerenouvellement de votre équipement optique.
Je vous informe que le bris, la perte ou le vol de l'équipement ne
permet pas d'accéder à une prise en charge anticipée.
Je vous informe également que les aides financières individuelles sont
attribuées dans certains cas exceptionnels et notamment lorsque l'assuré
présente une situation matérielle difficile liée ou aggravée par son
état de santé.
En effet, l'octroi d'une aide financière individuelle doit être lié aux
dépenses causées par une maladie, une maternité, un accident du travail
et à leurs conséquences directes dans le foyer de l'assuré.
Les aides financières individuelles ont pour objectifs de :

  • compenser la perte de salaire d'un assuré en arrêt de travail ;
  • favoriser le reclassement de l'assuré ;
  • faciliter l'accès à une complémentaire santé ;
  • soutenir les assurés rencontrant des frais importants liés à la
  • maladie, la maternité, l'accident du travail ou le décès ;

    • participer à la prise en charge de dispositifs faiblement ou non
    • remboursés par l'Assurance Maladie.
      Si vous souhaitiez solliciter votre caisse d'Assurance Maladie pour
      faire une demande d'aide financière, je vous invite à revenir vers nous.