couverture santé à l'étranger : étudiant

Bonjour, étudiante de doctorat française (inscrite dans une université française), âgée de de plus de 30 ans, sans rémunération et activité professionnelle parallèle, je complète mes recherches et mes études dans un pays hors UE pour une période d'un an renouvelable. Suis-je couverte à l'étranger et en France au long terme, ou dois-je contracter une assurance auprès de la CFE pour une couverture santé de base (en tant que personne sans activité, le statut d'étudiant n'étant pas possible au-delà de 28 ans)?

Lounie

Bonjour Lounie,

Désormais, il n'y a plus de distinction appliquée en fonction de l'âge de l'étudiant.

Si vous ne résidez plus en France, vous devez effectivement vous renseigner auprès du régime local de protection sociale ou de la caisse des Français à l'étranger (CFE), l'adhésion à une assurance privée peut, également, être recommandée.

Pour en apprendre plus sur la prise en charge des étudiants à l'étranger, cliquez ici.

Bonne journée.

[Mise à jour du 11/07/2019]

Autres réponses

Marter

Bonjour,

Je suis intéressé car dans un cas similaire.
La réponse de Pierre m'intrigue: a partir de quel moment sommes-nous considérés comme ne résidant plus en France?
Est-ce que le fait de simplement étudier a l'étranger fait que nous ne résidons plus en France?
Y a-t-il une limite dans le temps, par exemple 12 mois?

Bonjour Marter,

Les critères sont différents en fonction de votre situation. Je vous remercie de bien vouloir me préciser si vous partez étudier dans ou en dehors de l'Union européenne ainsi que votre âge.

Bonne journée.

Marter

Bonjour Audrey,
Je pars en Irlande et j'ai 24 ans.
J'étudierais la bas pendant 4 ans.

Merci

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour Marter,

Notre expert, Valentin, a répondu à une question sur la couverture d'assurance maladie d'un français étudiant dans un pays de l'Union européenne.