Quelle est la base de salaire pour calculer les IJ congés maternité suivant un congé parental partiel?

Bonjour, j'ai cherché l'info sur le Forum, mais je n'ai pas obtenu de réponses assez précise pour ma demande.
De plus j'ai contacté la Cpam par téléphone mais j'ai l'impression d'avoir obtenu une info erronée de la part de la conseillère.

Je suis actuellement en congés parentale 80% pour mon 1er enfant de 18 mois (sans aides de la caf), j'attend un second enfant.
La fin de mon congés parental va s'arrêter fin mars, et le début du congés maternité début avril.
Mes IJ seront calculées sur quel salaire ? Celui à temps plein ? (que je n'ai pas touché depuis 1 an) ou celui à temps partiel ?
La conseillère au téléphone m'a dit qu'ils se baseraient tout simplement sur les 3 derniers salaires que mon patron enverra avec l'attestation (soit les 80%), mais les quelques réponses trouvées sur le forum disent que c'est basé sur le temps plein à condition de reprendre un jour plein minimum avant le congés maternité?
Mais comment cela se traduit il sur l'attestation de salaire que mon employeur devra envoyer à la CPAM? car cette attestation ne demande que le montant du salaire et ne donne pas de détail sur la situation exacte de l'employé?
Pourriez vous m'en dire plus s'il vous plait à ce sujet?

Merci beaucoup !

njai77

Réponse approuvée par njai77

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Je vous confirme si vous reprenez à temps plein avant votre congé maternité les salaires seront rétablis.

Imaginons que vous avez un salaire normal de 1000€ donc 800€ à 80%

Votre employeur indiquera

Salaire de janvier: 800€ pour x heures - salaire normal: 1000€ motif absence: congé parental partiel

Idem pour les autres mois.

Le congé parental étant une absence légale autorisée votre salaire sera pris en compte dans sa totalité.

Cordialement

Commentaire de Pierre expert ameli :

Tout à fait Elryn. Merci pour cette réponse adaptée. Pour en savoir plus sur le congé maternité, cliquez ici.

Autres réponses

njai77

Merci beaucoup pour votre réponse!
J'ai cependant besoin de votre aide pour l'aide au remplissage de l'attestation.
Mon patron ne s’embarrasse jamais avec les papiers et je sais d'Ores et déjà que je l'assisterai pour remplir cette déclaration car il n'est pas très "carré" sur ce genre de choses et peut laisser traîner les choses si c'est trop compliqué ou bien même mal remplir..(c'était arrivé pour ma première grossesse)
Admettons qu'il déclare janvier février mars (sachant que c'est sur la dernière semaine de mars que je reprend à 100%)
Il déclarera janvier à 80% en stipulant le salaire rétabli
Il déclarera février à 80 % en stipulant le salaire rétabli
Mais qu'en est il pour le mois de mars? Il déclarera les 3 premières semaines à 80% et la dernière à 100%?
Cela l'obligera à demander à son comptable de décortiquer le salaire en demandant le prorata?
D'autre part, où sera t'il écrit que j'ai bien repris à 100%? La CPAM aura besoin de cette confirmation j'imagine pour accepter de rétablir le salaire à temps plein.
Ils le devineront à partir du moment ou sur cette dernière semaine il n'y a pas de salaire rétabli? Ou dois je par mesure de précaution adresser en pièce jointe une lettre explicative en précisant bien toutes mes dates de CP 80% et ma reprise à 100%?
Merci d'avance pour votre réponse et pour votre aide..

Bonjour njai77,

Je vous informe que le remplissage de l'attestation de salaire est une obligation légale de l'employeur. Il est possible de joindre des documents en copie.
Si celui-ci rencontre des difficultés, il a la possibilité de contacter la ligne dédiée aux employeurs.