Comment se fera le Calcul des indemnités journalières de congé maternité après un congé parental à temps partiel?

Calcul indemnités journalière de congé maternité après un congé parental à temps partiel

Bonjour, je suis actuellement salarié depuis 4 ans. J’ai un petit garçon de 14 mois et je suis en congé parental à temps partiel à 80 % jusque fin novembre.
Je suis actuellement enceinte d’un deuxième enfant et mon congé maternité débute début décembre.
Comment seront calculé les indemnités journalières à partir décembre ? sur la base de mon salaire à 100% ou bien sur la base de 80% ?
Si je suis en arrêt maladie avant décembre, comment les indemnité seront payé.

Merci beaucoup

Blandine

Elryn

Bonjour,

tant que vous n'avez pas repris votre travail à temps plein, vos IJ (maladie ou maternité) seront calculées sur votre salaire à 80%.

Si vous reprenez début décembre à temps plein juste avant votre congé maternité, vous serez indemnisée sur des salaires à temps plein.

En en fait c'est la situation à la date du dernier jour de travail (travail "réel" ou congé payé) qui compte. Si vous êtes à 80% à ce moment là => IJ calculée sur le 80% mais si vous êtes à temps plein à cette date => IJ calculée sur le 100%

Commentaire de Virginie, expert ameli :

Merci pour votre réponse Elryn. Blandine, je vous recommande d'en parler directement à un agent de votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) pour faire le point.

Les coordonnées sont ici.

Bonne journée.

Autres réponses

pharma

Merci pour cette réponse mais toutes les personnes contactées de la CPAM affirment que ce n est pas vrai car le congé parental à temps partiel ne serait pas considéré comme une absence autorisée non payée. J ai envoyé un mail au conciliateur de la CPAM, j attends sa réponse...

Elryn

Et pourtant c’est bien un absence autorisée non payée...

pharma

Nous sommes plusieurs dans ce cas et avons entrepris des démarches les unes et les autres pour savoir si nous pouvons avoir gain de cause..mais les réponses sont longues à obtenir...

anissa

Bonjour, je me retrouve dans la situation. En CDI depuis 2019 parti en congés maternité en août 2021 puis reprise a 50% en septembre 2022 mais de nouveau enceinte . Mon congé parental est normalement jusqu'à septembre 2023 hors mon congé maternité commence mai 2023 .

Le congé parental fait t'il parti des salaire retablie ? Est ce que je serai payer à 50% en IJSS ? Merci

Elryn

A la date de votre congé maternité si vous êtes à 50% les IJ sont calculées sur votre salaire à 50% (par contre la caf continuera de vous verser la prépare si vous y avez toujours le droit)

anissa

La caf continue à verser même en étant en congé maternité ? Car ont ma dit qu'il fallais que je demande la rupture de mon congé parental pour avoir les ijss de congé maternité.

Si je ne casse pas le congé parental qui paie la part de l'employeur a la date du congé parental ?

Bonjour anissa,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant le droit au congé maternité durant un congé parental.

Le congé parental ne peut être modifié ou interrompu que dans des circonstances bien déterminées. Pour les connaître, je vous invite à contacter la caisse d'allocations familiales (Caf).

anissa

Bonjour j'ai vu avec mon employeur qui accepte la rupture du congé parental pour le 1 avril seulement mon congé maternité commence le 22 mai . Mes indemnités de feront quand même sur du 50% ? Ou sur mon temps plein ? Je serai à 50% jusqu'au 1 avril puis avec mon temp plein de base jusqu'au 22 mai

Bonjour anissa,

Il faut reprendre au moins une journée à temps plein (soit travail réel, soit congés payés) entre le 1er avril et le 22 mai pour que vos indemnités soient calculées sur le temps plein.

Bonne journée.

anissa

Merci pour votre réponse ,car la CPAM ainsi que mon employeur me disent qu'il se base sur les 3 derniers mois et non sur le dernier jours travailler pour faire le calcule . Y'a t'il une démarche à suivre ?

Si vous étiez absente de votre travail pendant la période de référence (3 mois avant le début du nouveau congé), votre employeur doit indiquer le :

  • motif d'absence
  • nombre d'heures correspondantes et le salaire que vous auriez perçu si vous aviez travaillé à temps plein.

Le calcul de l'indemnité sur des salaires rétablis n'est possible que si votre absence est autorisée par votre employeur.

anissa

Le congé parental est une absence autorisé ? J'ai été bien présente a 50% mais en congé parental jusqu'au 1 avril 2023 et je passe en congé maternité le 22 mai 2023

orchidé

Bonjour je ne comprend pas il faut travailler 1 jour plein ou un cp? moi par exemple je vais être à 50 pourcent donc 2 jours pleins par semaine. Donc ma question est qu'est ce qu'un jour a taux plein?

Elryn

Ça n’a rien à voir orchidée.

C’est interrompre son congé parental, reprendre à temps plein, puis être en congé mat qui permet que ce soit calculé sur le temps plein

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour orchidé,

Si vous avez des questions sur votre indemnisation dans le cadre de votre congé maternité, je vous invite à contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Vous avez également la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en accueil directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous"

Les coordonnées des accueils de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".