Démarches fin d'études et premier emploi

Bonjour,
Je viens de terminer mes études et j'ai obtenu mon premier emploi. Je ne suis pas très familier avec les questions d'assurances santé.
J'avais auparavant une mutuelle étudiante, est-ce à moi de demander une résiliation de celle-ci ou cela se fait automatique si on ne demande pas de renouvellement ?
Concernant la sécurité sociale, j'ai pu lire que je devais faire une déclaration de changement de situation. Dois-je faire cette déclaration dans la CPAM du département dans lequel je vais habiter ou dans celui où j'étudiais ?
Quant à la mutuelle d'entreprise qui m'est proposée, est-ce que j'ai des démarches particulières à faire ou l'entreprise s'en charge généralement ? (J'ai seulement signé mon contrat pour le moment et je n'ai pas eu d'informations supplémentaires)
Vous remerciant,

Vald5

Bonjour Vald5,

La réponse à cette question a déjà été apportée à un contributeur qui était dans la même situation que vous.

Pour votre mutuelle, vous lui fournirez une attestation de droits dès que votre dossier sera repris en gestion par votre nouvelle caisse de sécurité sociale. Cette attestation sera disponible dans la rubrique "Mes démarches" de votre compte ameli.

Bon courage dans vos démarches et bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Pour la mutuelle étudiante elle sera automatiquement radiée à la fin de l'année ou dès que vous serez inscrit à la cpam.
Vous devez envoyer votre dossier à la CPAM du département où vous allez résider
vous devrez fournir une attestation de droits à la mutuelle pour la connexion noemie.

Cordialement