Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Plus de droits à l'assurance maladie ?

Bonjour à toutes et à tous.

En couple avec deux enfants, titulaires de la CMUC nous avons renouvelé notre dossier courant aout.
Il nous à été confirmé par la personne qui à reçu ma conjointe pour le renouvellement du dossier que celui-ci était effectivement renouvelé pour un an .
Cependant aucun courrier de la CPAM pour nous confirmer et ce matin nous recevons un courrier de notre mutuelle pour nosu informer que nos droits CMU s'arrêtent le 30 septembre ( nous sommes le 27)...

Ma conjointe consulte son compte ameli, et voit que ses droits CMUC sont renouvelés effectivement pour un an, par contre pour le fils que nous avons ensemble les droits s'arrêtent le 30 septembre.

Je vais voir de mon côté sur mon compte améli pour consulter pour consulter mes droits et ceux de mon fils ainé, né de ma précédente union et j'ai ce message d'erreur qui apparait :

" D'après nos informations vous ne dépendez plus du régime général de l'Assurance Maladie, veuillez le cas échéant consulter les services de votre nouveau régime d'affiliation (MSA, RSI, Mutuelle étudiante)."

Sauf que je ne suis inscrit ni au RSI, ni à la MSA ni étudiant et que je n'ai jamais reçu le moindre courrier de la cpam pour me dire que je n'avais plus de droits.

J'appelle le 3646 le monsieur que j'ai en ligne me confirme qu'il voit bien le dossier CMU renouvelé mais que mes droits sont suspendus ( ceux de mes enfants aussi sans doute).
Qu'il ne peut rien faire qu'il laisse un message à quelqu'un qui peut accéder au dossier.

Inquiets ma conjointe se rend à la CPAM de la ville dont nous dépendons et la personne rétorque à peu près la même chose, que le dossier CMU est renouvelés que mes droits sont bloqués mais ne sait pas pourquoi, détecte par contre que ma carte est à l'adresse de mon ancien département où j'habitais il y à 7 ans.....
Entre deux j'ai eu 4 dossiers CMU dans le dept 61 où j'habite, du aller au moins 20 fois chez le médecin pour mes enfants et autant de fois en pharmacie, imprimé des attestations belle et bien de la caisse de l'orne, donc si il y à beug il ne peut venir de moi.

Sauf que l'employée de la CPAM "ne peut rien faire" selon ses propos...
Une suggestion appeler un supérieur où mettre en relation avec une personne qui à pouvoir.

Elle nous dis qu'il faut au minimum 3 semaines pour que le dossier soit pris en compte ( ce qui n'assure pas de sa résolution).

Nous droits CMU expirent dans 3 jours et nous dis de nous arranger avec les professionnels de santé, ou avancer les frais.

Sauf que si nous avons droit à la CMU c'est que nous n'avons pas les moyens d'avancer.

Surtout que : avancer une consultation de généraliste et une boite d'antibiotique ok ça passe, mais en cas d'opération d'urgence nous sommes censés pouvoir avancer aussi ? Des milliers d'euros ?

Où faut il se laisse mourir enfants y compris, parce que personne ne sait, où n'a le courage de faire le nécessaire ?

Je trouve cela scandaleux, inadmissible et même bien pire que cela.

Même en situation difficile j'accepte tous les petits boulots, même les plus pourris à n'importe quelle heure du jour et de la nuit pour payer des cotisation à UNE ASSURANCE pour ce genre de situation ? Ce genre de réponse ?

Faut t'il d'emblée saisir le tribunal ?

Merci de vos réponses éclairées.

Cordialement

Christophe61

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Elryn

  • 2 questions posées
  • 19473 réponses publiées
  • 1661 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Si une autre caisse a pris en charge votre dossier ( ce qui semble être le cas...) elle ne vous envoie pas forcément de courrier (c'est le cas de la MSA et du RSI notamment).

Si vous vous déplacez lundi prochain, sachez qu'il est possible pour les agents de la CPAM de savoir où est parti votre dossier (ne serait-ce que par curiosité ^^).

Bonne journée à vous.

Sinon je ne suis pas étonnée que ca ait été rapide pour votre plus jeune fils car le dossier de votre femme et le sien était bien resté à la CPAM. Il y avait juste la CMUC à rajouter.

Pour vous et votre ainé c'est en effet plus compliqué car il faut reprendre en gestion votre dossier...

Commentaire de Lorraine, expert ameli :

Bonjour Christophe61.

Merci Elryn pour l'exactitude des informations communiquées.

En effet, les mutations de dossiers entre les différents régimes d'assurance maladie sont fréquentes.

Comme l'a précisé Elryn, il est possible qu'ayant effectué quelques heures de travail dans une entreprise qui cotise pour un autre régime, votre dossier ait été transféré automatiquement.

Je vous suggère de prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46 ou bien de vous rendre en accueil

Ce post vous a-t-il été utile ?

32% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 19473 réponses publiées
  • 1661 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonsoir,

n'ayant pas accès à votre dossier, il est difficile de vous donner une réponse claire sur "mais que s'est-il passé". Il suffit parfois d'un petit boulot dépendant de la MSA (vendange, cueillette...) pour que votre dossier bascule automatiquement chez eux par exemple...

Suite à ce passage de votre conjointe, va-t-il y avoir une étude de votre dossier? j'ai cru comprendre que oui sous un délai de 3 semaines? Si c'est le cas, c'est déjà une bonne chose.

Je voulais surtout vous répondre sur votre inquiétude quant aux frais à l'hôpital: les trésoreries des hôpitaux ont l'habitude de mettre les dossiers en attente quand les CMU ne sont pas à jour (soit en cas d'erreur, soit quand les assurés ne renouvellent pas dans les temps etc). Donc rassurez-vous, l'hôpital vous soignera et attendra les 3 semaines que vous puissiez lui redonner une attestation valable.
De même si vous connaissez bien votre médecin traitant, peut-être qu'il acceptera de mettre votre dossier en attente.

Bonne soirée,

Christophe61

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonsoir Elryn

A priori suite à mon appel au 3646 et à la visite de ma conjointe il y à bel et bien une note dans le dossier pour que soit vérifié ce qui se passe.
Le dossier CMU est bel et bien complet et renouvelé depuis 1 mois mais pas de droits
Lorsque je tente d'accéder à mon dossier Ameli j'ai ce message d'erreur :

" D'après nos informations vous ne dépendez plus du régime général de l'Assurance Maladie, veuillez le cas échéant consulter les services de votre nouveau régime d'affiliation (MSA, RSI, Mutuelle étudiante)."

Pas de travail vendange etc, affilié à la MSA
Beaucoup de misions intérim, et merchandising avec des sociétés disséminées un peu partout en France, et je suis bel et bien salarié en CDD pendant ces missions.

Merci beaucoup de votre réponse en tous cas

Bonne soirée
Christophe

Elryn

  • 2 questions posées
  • 19473 réponses publiées
  • 1661 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

A part une entreprise (où vous etiez salarié en CDD)qui dépend de la MSA (il y en a plus qu’on ne le croit ;) ) ou une déclaration d’auto entreprenariat de votre part, je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu faire basculer votre dossier.

J’espere Que tout rentrera dans l’ordre rapidement...

Christophe61

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Elryn

Ce matin la CMU ce mon plus jeune enfant à été mise à jour dans le compte améli de ma conjointe, par contre mon compte améli à moi, me concernant et mon fils ainé toujours inaccessible et aucune réponse.

Non je n'ai pas fait de démarche entrepreunariale.
Puis même si j'étais affilié à une autre caisse j'aurais reçu des documents de celle-ci non?

Effectivement à n'y rien comprendre, c'est bien ce qui m'inquiète.
Je ne peux pas retourner aux bureaux demain, mais si rien n'a bougé j'y retourne lundi matin espérant cette fois ci qu'on saura m'orienter vers une personne compétente pour me répondre et remettre de l'ordre dans tout cela.

Je vous remercie de votre réponse en tous cas.

Christophe