Comment passer du régime local au régime général ?

Je viens de changer d'emploi et je ne dois plus être au régime local à partir de maintenant. Or je ne trouve nulle part la démarche dans ce sens. Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre ?
Merci

Jeff

Bonjour Jeff,

Si votre nouvel emploi ne vous permet plus de bénéficier du régime local Alsace-Moselle, vous devez adresser à votre caisse un courrier accompagné de votre nouveau bulletin de salaire afin de mettre à jour votre dossier.

Vous retrouverez les coordonnées de votre caisse d'assurance maladie en cliquant ici.

Bonne journée.

Autres réponses

tacobelum

Bonjour Virginie,

Sur le processus "vous devez adresser à votre caisse un courrier accompagné de votre nouveau bulletin de salaire afin de mettre à jour votre dossier", ma question concerne le déroulement dans le temps.

Je suis actuellement en régime local. J'ai mon nouvel emploi le 1er août, dans un département loin de la Moselle et l'Alsace. Je voudrais prendre la complémentaire santé que me propose mon employeur. Celui-ci ne veut transmettre ma demande que lorsque la sécu aura acté le passage au régime général sinon la complémentaire ne va pas savoir gérer un commencement en local pour changer en général. Ok.

Je n'aurai mon bulletin de salaire que dans un mois, fin août/début septembre. Je pourrai l'envoyer à la CPAM, qui devra le traiter, cela nous mènera courant septembre et donc mon employeur fera mon inscription à la complémentaire début octobre. De plus ma complémentaire actuelle devra me changer de tarif lorsqu'elle aura l'info que je suis en régime général, le temps que la complémentaire de mon nouvel employeur puisse être lancée.

Est-ce normal que cela traîne sur deux mois ?

En attendant, j'envoie mon contrat de travail à la CPAM, peut-être est-ce suffisant pour la prise en compte du changement de régime, ou pas s'il faut absolument le bulletin de salaire.

Comme le régime général est moins avantageux, est un renoncement, et qu'on risque un redressement si on oublie de demander le changement et qu'il y a inspection, pourquoi une déclaration du demandeur ne pourrait pas suffire à se mettre en règle à la bonne date et pas deux mois plus tard ? On est hors la loi pendant les deux mois !

Bonne journée.

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour tacobelum,

Le premier bulletin de salaire est indispensable pour la mise à jour de votre dossier.

Vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation si vous estimez que la décision de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) n'est pas satisfaisante.