Indèmnités congé maternité suite à congé parental à temps partiel - éventuel arrêt maladie lié à grossesse

Bonjour,
Je suis en CDI - temps plein depuis janvier 2013 et je travaille à temps partiel dans le cadre de mon congé parental (60%) jusqu'au 1er avril 2018.
Je viens d’apprendre que je suis enceinte, dpa le 21 mai 2018.
Si j'ai bien compris ( n'hésitez pas à me confirmer :) ) mes indemnités de congé mat devraient être calculées sur la base de mon salaire à temps plein...
J'ai eu une première grossesse difficile et j'ai été alitée plusieurs mois... Il est fort probable que la 2ème soit assez similaire à la précédente...
Ma question est donc la suivante:
Si je suis arrêtée sur la période ou je travaille à temps partiel et ce jusqu'à l'accouchement, (que je ne reprends pas physiquement le travail à 100% même un jour) comment seront calculées mes indemnités de congé maternité?

Merci par avance de vos retours,
une futur maman heureuse mais un peu inquiète

Postit

Elryn

Bonjour

En effet pour votre congé maternité il faut reprendre 1 journee à temps plein (soit travail réel soit CP) entre le 1er avril et le 9 avril pour que les IJ soient calculées sur le temps plein. Car votre employeur fera une attestation de salaire sur les mois de janvier février mars en rétablissant vos salaires sur un 100% vu que vos absences entraînant une diminution de salaire étaient légales et autorisées et donc les salaires ne correspondent pas à votre situation à la date de votre arrêt du 9 avril.

Pour votre arrêt maladie éventuel, s'il débute a un moment où vous êtes encore à 60% il sera indemnisé à 60% car par exemple vous êtes arrêtée le 20 janvier, vous êtes à ce moment à 60% il n'y a donc pas lieu de rétablir des salaires sur les mois précédents car ils correspondent à votre situation au moment de l'arrêt (un travail à temps partiel). Par contre vous pourrez continuer à percevoir votre CLCA de la CAF même en arrêt maladie.

Cordialement

Commentaire de Valentin, expert ameli :

Merci Elryn pour votre participation.

Je vous recommande d'en parler directement à un agent de votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) pour faire le point.

Les coordonnées sont ici.

Bonne journée.

Autres réponses

Ninou29

Bonjour,

Je ne comprend pas, je suis à 80% parental depuis le 25 novembre 2019, j'entame m'a 3eme année à 80% parental au travail, et je suis en projet bébé 2, si je tombe enceinte je n'aurais pas IJ à 100%??? Alors que je suis à 80% pour mon premier ?

Comment je fais pour avoir les IJ calculé à 100% si je suis à 80% parental actuellement ?

Cordialement

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Meleke

Bonjour,
Je suis dans ce cas, salarié depuis 2017 dans mon entreprise. Depuis 22 mois en congés parental à temps partiel 80%. Je suis actuellement enceinte pour un terme à mi août 2022.
Je suis arrêtée jusqu'à la fin du mois. Je devais reprendre à temps au mois de mai.
Mon état ne me le permet pas... Je devrai être arrêtée jusqu'à mon congés maternité. J'ai une semaine posée depuis longtemps début mai (sur mon temps plein)

Cela suffira t il a avoir les indemnités calculées sur un 100%?
Merci,
J'ai essayé de contacter la sécurité sociale... Resté sans réponse. A ce demander s'il y a des règles

Bonjour Meleke,

Je vous invite à consulter ce topic du forum, qui vous renseignera à ce sujet : "Comment se fera le calcul des indemnités journalières après un congé parental à temps partiel?"

Dans le cas énoncé, il s'agit d'un congé maternité, mais les modalités sont les mêmes pour un arrêt maladie.

Chaque situation étant différente, pour obtenir une réponse personnalisée, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous"

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée