Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Indèmnités congé maternité suite à congé parental à temps partiel - éventuel arrêt maladie lié à grossesse

Bonjour,
Je suis en CDI - temps plein depuis janvier 2013 et je travaille à temps partiel dans le cadre de mon congé parental (60%) jusqu'au 1er avril 2018.
Je viens d’apprendre que je suis enceinte, dpa le 21 mai 2018.
Si j'ai bien compris ( n'hésitez pas à me confirmer :) ) mes indemnités de congé mat devraient être calculées sur la base de mon salaire à temps plein...
J'ai eu une première grossesse difficile et j'ai été alitée plusieurs mois... Il est fort probable que la 2ème soit assez similaire à la précédente...
Ma question est donc la suivante:
Si je suis arrêtée sur la période ou je travaille à temps partiel et ce jusqu'à l'accouchement, (que je ne reprends pas physiquement le travail à 100% même un jour) comment seront calculées mes indemnités de congé maternité?

Merci par avance de vos retours,
une futur maman heureuse mais un peu inquiète

Postit

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Elryn

  • 3 questions posées
  • 25532 réponses publiées
  • 1687 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour

En effet pour votre congé maternité il faut reprendre 1 journee à temps plein (soit travail réel soit CP) entre le 1er avril et le 9 avril pour que les IJ soient calculées sur le temps plein. Car votre employeur fera une attestation de salaire sur les mois de janvier février mars en rétablissant vos salaires sur un 100% vu que vos absences entraînant une diminution de salaire étaient légales et autorisées et donc les salaires ne correspondent pas à votre situation à la date de votre arrêt du 9 avril.

Pour votre arrêt maladie éventuel, s'il débute a un moment où vous êtes encore à 60% il sera indemnisé à 60% car par exemple vous êtes arrêtée le 20 janvier, vous êtes à ce moment à 60% il n'y a donc pas lieu de rétablir des salaires sur les mois précédents car ils correspondent à votre situation au moment de l'arrêt (un travail à temps partiel). Par contre vous pourrez continuer à percevoir votre CLCA de la CAF même en arrêt maladie.

Cordialement

Commentaire de Valentin, expert ameli :

Merci Elryn pour votre participation.

Je vous recommande d'en parler directement à un agent de votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) pour faire le point.

Les coordonnées sont ici.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

79% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Ninou29

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Je ne comprend pas, je suis à 80% parental depuis le 25 novembre 2019, j'entame m'a 3eme année à 80% parental au travail, et je suis en projet bébé 2, si je tombe enceinte je n'aurais pas IJ à 100%??? Alors que je suis à 80% pour mon premier ?

Comment je fais pour avoir les IJ calculé à 100% si je suis à 80% parental actuellement ?

Cordialement

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Meleke

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Je suis dans ce cas, salarié depuis 2017 dans mon entreprise. Depuis 22 mois en congés parental à temps partiel 80%. Je suis actuellement enceinte pour un terme à mi août 2022.
Je suis arrêtée jusqu'à la fin du mois. Je devais reprendre à temps au mois de mai.
Mon état ne me le permet pas... Je devrai être arrêtée jusqu'à mon congés maternité. J'ai une semaine posée depuis longtemps début mai (sur mon temps plein)

Cela suffira t il a avoir les indemnités calculées sur un 100%?
Merci,
J'ai essayé de contacter la sécurité sociale... Resté sans réponse. A ce demander s'il y a des règles

Bonjour Meleke,

Je vous invite à consulter ce topic du forum, qui vous renseignera à ce sujet : "Comment se fera le calcul des indemnités journalières après un congé parental à temps partiel?"

Dans le cas énoncé, il s'agit d'un congé maternité, mais les modalités sont les mêmes pour un arrêt maladie.

Chaque situation étant différente, pour obtenir une réponse personnalisée, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous"

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée

Anna20

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Je remonte ce sujet.
Je suis actuellement en congé parental (60% d'activité / 40% congé parental) qui se termine au 26 septembre.
Actuellement enceinte, mon congé maternité débutera au 27 octobre ou 17 novembre si mon état de santé me permet de continuer 3 semaines supplémentaire.
J'ai donc quatre questions :

  • quel sont les trois mois sélectionnés pour les IJ si mon début de congé maternité est décalé de 3 semaines ?
  • à quelle date dois-je transmettre l'attestation de salaire via mon employeur ?
  • suite à mon congé parental, si je fais un temps partiel à 80%, mes IJ seront-elles calculées sur un 100% ou 80% ?
  • quel motif faut-il mettre en colonne 4 pour une absence pour congé parental à temps partiel, est-ce AE (accueil enfant) ou ABA (absence autorisée)?
  • Merci d'avance de votre aide

nodival

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Je remonte ce sujet qui semble assez ancien.

Je suis en CDI depuis 2015, en congé parental 80% depuis le 6 janvier 2025 jusqu'au 6 janvier 2026, et de nouveau enceinte avec une DPA le 13 décembre 2025.

J'ai échangé avec plusieurs personnes de la CPAM, incluant une personne d'un service calculant les IJ : toutes les personnes de la CPAM avec lesquelles j'ai pu échanger m'indique qu'il n'y a pas de possibilité pour moi d'avoir un calcul de mes IJ de congé mat sur la base de mon salaire temps plein, que ce sera forcément sur la base de mes trois derniers salaires (et donc d'un salaire à 80%). Et cela, même si j'arrête mon congé parental de manière anticipé et reprend quelques jours à temps complet. Aucune personne n'a pu m'indiquer de base légale ou réglementaire.

Quand je vois la réponse de Elryn, certifiée par un expert ameli, je garde quand même espoir.

La réglementation / législation a t'elle changée ?

Merci par avance pour vos retours et bonne journée

Bonjour Anna20,

Je vous propose la lecture de ce topic relatif au congé parental suivi d'un congé maternité avec reprise entre les deux. Vous y trouverez les informations demandées.

Pour le remplissage de l'attestation de salaire à adresser dès le début de votre congé maternité, je vous conseille de faire le point avec votre employeur. En cas de difficultés, vous pouvez orienter l'orienter sur le site ameli.fr, rubrique "entreprise contacts".

Bonne journée.

Bonjour nodival,

Je vous propose la lecture de ce topic, très complet, concernant le congé maternité pendant le congé parental.

Comme indiqué à la fin du topic, vous pouvez prendre un rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" concernant votre maternité. Un conseiller pourra faire une étude plus personnalisée de votre dossier et vérifier la période sur laquelle votre droit sera examiné.

Bonne journée.

nodival

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Marlène,

C'est bien ce que j'ai fait (la prise de rdv avec un conseiller), mais comme expliqué dans mon message "toutes les personnes de la CPAM avec lesquelles j'ai pu échanger m'indique qu'il n'y a pas de possibilité pour moi d'avoir un calcul de mes IJ de congé mat sur la base de mon salaire temps plein, que ce sera forcément sur la base de mes trois derniers salaires (et donc d'un salaire à 80%). Et cela, même si j'arrête mon congé parental de manière anticipé et reprend quelques jours à temps complet. Aucune personne n'a pu m'indiquer de base légale ou réglementaire.".

Comme je comprends de certains commentaires du forum que certains ont pu avoir un calcul sur une base de 100% j'aurais aimé avoir un peu de matière et bases légales sur les montants pris en charge dans le calcul ...

Merci

Bonjour nodival,

La réponse que vous avez obtenue de la part d'un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) permet de prendre en compte les éléments de votre dossier. Les réponses apportées sur ce forum sont des informations d'ordre général. Je vous invite donc à vous référer à la réponse apportée par votre caisse.

Si vous souhaitez exprimer votre insatisfaction vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?".

Bonne journée.