Congés de solidarité familiale

Bonjour, le congé de solidarité familiale peut-il être accordé hors UE (agent pouvant bénéficier de ce congé et travaillant en france mais parent malade vivant par ex en Australie) ?
Pour les fonctionnaires de la territoriale, qui doit verser les allocations journalières : la sécu ou la collectivité ? (pour info : lors d'un arrêt maladie (COM, CLM, CLD), les IJ sont payées par la collectivité si l'agent fait + de 28h par semaine, mais les IJ sont versées par la sécu si l'agent fait - de 28h par semaine
Merci de vos lumières.

Ben

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour Ben,

Je vous informe que lors de l’accompagnement à domicile d’une personne en fin de vie, il est possible de bénéficier, sous certaines conditions, pendant 21 jours ou 42 demi-journées, de l’allocation journalière d'accompagnement à domicile d'une personne en fin de vie (AJAP).

L'agent peut percevoir l'AJAP s'il bénéficie d'un congé de solidarité familiale ou s'il a transformé son congé de solidarité familiale en période d'activité à temps partiel.

Pour faire la demande de congé de solidarité familiale, l'agent doit adresser à son administration une demande écrite. Pour plus d'informations sur les démarches à effectuer, rendez-vous ici.

À noter que l'administration demande ensuite l'accord de l'organisme d'assurance maladie de la personne accompagnée sur la demande. Le versement des allocations journalières commencent à la fin du mois pendant lequel l'organisme a donné cet accord. Je vous invite à interroger votre employeur pour toute information complémentaire concernant le versement de  l'AJAP.