Comment obtenir la prise en charge du vaccin contre la grippe de CPAM?

J'ai une maladie longue durée et reconnue travailleur handicapé, mais je ne suis pas sur la liste de la compagne de vaccination contre la grippe. La pharmacie refuse l'ordonnance du médecin pour une prise en charge. Comment me faire inscrire sur cette liste et recevoir "l'imprimé" à temps?

Jess

Elryn

Bonjour Jess,

avoir une ALD ne signifie pas avoir droit au bon de vaccination de la grippe. Seules certaines ALD et pathologies ouvrent ce droit à savoir:

- affections broncho-pulmonaires chroniques répondant aux critères de l’ALD 14 (asthme et BPCO) ;

- insuffisances respiratoires chroniques obstructives ou restrictives quelle que soit la cause, y compris les maladies neuromusculaires à

risque de décompensation respiratoire, les malformations des voies aériennes supérieures ou inférieures, les malformations pulmonaires

ou les malformations de la cage thoracique ;

- maladies respiratoires chroniques ne remplissant pas les critères de l’ALD mais susceptibles d’être aggravées ou décompensées par

une affection grippale, dont asthme, bronchite chronique, bronchiectasies, hyper-réactivité bronchique ;

- dysplasies broncho-pulmonaires

- mucoviscidose ;

- cardiopathies congénitales cyanogènes ou avec une HTAP et/ou une insuffisance cardiaque ;

- insuffisances cardiaques graves ;

- valvulopathies graves ;

- troubles du rythme graves justifiant un traitement au long cours ;

- maladies des coronaires ;

- antécédents d’accident vasculaire cérébral ;

- formes graves des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie, poliomyélite, myasthénie, maladie de Charcot) ;

- paraplégies et tétraplégies avec atteinte diaphragmatique ;

- néphropathies chroniques graves ;

- syndromes néphrotiques ;

- drépanocytoses, homozygotes et doubles hétérozygotes S/C, thalasso-drépanocytose ;

- diabètes de type 1 et de type 2 ;

- déficits immunitaires primitifs ou acquis (pathologies oncologiques et hématologiques, transplantations d’organe et de cellules souches hématopoïétiques, déficits immunitaires héréditaires, maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur), excepté les personnes qui reçoivent un traitement régulier par immunoglobulines ; personnes infectées par le VIH quel que soit leur âge et leur statut immunovirologique ;

- maladie hépatique chronique avec ou sans cirrhose

Certaines pathologies sont "codées" dans le dossier patient avec leur ALD, donc le bon est envoyé automatiquement. Pour d'autres, il est envoyé sur la base du remboursement fait durant l'année précédente de certains médicaments (pour les asthmatiques notamment) donc certaines années on peut l'avoir et d'autres non...

Dans tous les cas, si votre médecin estime que votre cas est passé "au travers" des validations informatiques, il pourra à compter du 6 octobre prochain vous éditer un bon de vaccination. Seul le bon de vaccination permet le remboursement par la sécurité sociale (une ordonnance simple ne suffit pas).

Cordialement,

Commentaire de Virginie, expert ameli :

Merci Elryn pour cette réponse très complète. Jess, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie pour vérifier si votre situation vous permet de recevoir un bon de prise en charge. Vous retrouverez d'autres informations sur la vaccination contre la grippe saisonnière ici.

Bonne journée

Autres réponses

Jess

Polyarthrite rhumatoïde fait-elle partie des déficits immunitaires?
Le rhumatologue peut-il éditer le bon de vaccination? Ou faut-il obligatoirement que ce soit le médecin traitant?

Bonjour Jess,

Ces informations relevant du domaine médical, il vaut mieux contacter votre médecin traitant qui pourra vous indiquer la nécessite du vaccin antigrippal dans votre cas. Je vous confirme que seul votre médecin traitant peut vous délivrer un bon de prise en charge du vaccin antigrippal.

Bonne journée.

GG

Bonjour pour ma part, j'ai une BPCO et Apnée du sommeil appareillé à vie(sans ALD)à ma connaissance + médicaments comme Ultibro et j'en passe!, reçu aucun bon de vaccination?, donc demande au médecin une ordonnance pour le vaccins, mais celle-ci non valable au yeux du pharmacien ,il faut un Bon de vaccination! qu'il à bien voulu me faire sur place au vue de mes antécédents et piqure dans la foulé.. Donc pour moi je part du principe que je ne suis pas connu et n'y dans les cases comme personnes à risque(réponse de la cpam)non éligible? En plus de cela ont ma retenu le prix du vaccins. Alors pour faire court, les vaccins pour moi terminé, grippe ou covid, ainsi que tout traitement, qui vivra verra ;qu'ont ce le dise!!

kenny

Bonjour, pour ma part suite a une greffe de cellules souches hématopoïétiques et en ALD ,on me le refuse.
Je ne comprends pas;

Pat49

Bonsoir cela fait 2 ans que je correspond au profil permettant d'obtenir le formulaire pour le vaccin de la grippe, étant soumis traitement immunosuppresseur pour la polyarthrite rhumatoïde et je ne le reçois jamais, l'an dernier la cpam d'Angers m'a dit de consulter mon médecin ce que je trouve inadmissible étant dans mon droit. Mon conjoint le reçoit automatiquement. Que dois-je faire pour le recevoir automatiquement ? Merci

Bonjour Pat49,

Comme a indiqué plus haut dans cette conversation, selon la pathologie enregistrée sur le dossier, le bon de vaccination antigrippal est envoyé automatiquement. Pour les autres pathologies qui ouvrent droit à la prise en charge, il convient de faire la demande auprès de votre médecin traitant.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette page du site ameli.fr : La vaccination contre la grippe saisonnière.