Partir 6 mois à l'étranger

Bonjour, je pars 6 mois en nouvelle Zélande pour voyager et travailler.
Sommes nous d'accord que je ne serais plus couvert via l'assurance maladie, pour quoi que ce soit?
Je vais contracter une assurance voyage pour couvrir les éventuels frais médicaux sur place en cas de besoin. Devez vous vous mettre en contact avec eux?

mathilde1806

Bonjour mathilde1806,

Dans cette situation, je vous invite à contacter votre caise primaire d'assurance maladie.

Si votre départ est considéré comme provisoire, vos droits resteront ouverts et vous pourrez éventuellement prétendre au remboursement de frais médicaux en présentant à votre retour le formulaire "Soins reçus à l'étranger", accompagné des justificatifs en votre possession.

Si votre départ est considéré comme définitif, vos droits seront fermés. Vous devrez donc vous renseigner sur la protection sociale en vigueur en Nouvelle Zélande. En tant qu'expatrié, vous pouvez choisir de continuer à bénéficier du régime de l'Assurance Maladie française en adhérant à la Caisse des Français de l'étranger (CFE).

Vous pouvez également souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance, qui garantit la prise en charge des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l'étranger.

Vous retrouverez toutes ces informations dans cette rubrique du site ameli.fr.

Dans tous les cas, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie pour faire le point sur votre situation.

Bonne journée.

Autres réponses

marionl

Bonjour,
Dans le cas où le voyage dure plus de 6 mois, mais que le départ est provisoire (ex : retour en France au bout d'1 an dans le cadre d'un voyage touristique), cela signifie-t-il que les droits restent ouverts même après 6 mois ? J'ai en effet pu lire ailleurs sur le forum que si nous partons de France plus de 6 mois, nos droits se ferment.
Merci d'avance !

Bonjour marionl,

Je vous invite à faire le point sur votre situation avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la mieux à même de vous répondre.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Pour toute information complémentaire, vous pouvez lire cet article intitulé "Vacances à l'étranger" sur notre site ameli.fr.