Aide Medicale de l'Etat

Bonjour,
Ma situation est un peu particulière. En effet, je suis sans papier depuis fin mars 2016 , j'ai fait ma première demande d'AME en Juillet 2016 et j'ai été embauchée en tant que nounou en début septembre 2016. Mon employeur est tellement compréhensif qu'il a accepté de me déclarer. Donc cela fait 1 à que je travail et que je suis déclarée, j'ai fait ma déclaration d'impôts et je viens de recevoir mon avis de kon imposition. Mon soucis c'est que ma carte AME a expiré le 19 juillet et j'ai peur de faire une demande de renouvellement vu que je suis salariée déclarée et que je viens de déclarer aussi mes revenus. Est ce que le CPAM a un lien avec le centre fiscale?ma demande de renouvellement aurait elle Une chance être accepté si je declare mes revenus sur la fiche ?
Merci d'avance de votre réponse
Bien cordialement

Alicia

Bonjour Alicia,

Lors de votre demande de renouvellement de l'aide médical d'état (AME), vous devez renseigner vos ressources durant les 12 derniers mois. Celles si seront étudiées pour le renouvellement.

Les conditions de ressources sont indiquées dans ce lien.

Si votre situation de séjour se régularise, vous ne pourrez plus bénéficier de l'AME. Vous bénéficierez alors de l'assurance maladie comme tout autre assuré social, au titre de votre activité salariée ou au titre de votre résidence stable de plus de 3 mois en France.

Pour connaître les démarches à effectuer pour votre affiliation dans le cas où votre situation serait régularisée. Je vous invite à consulter la réponse apportée par Virginie, expert ameli, à ce sujet.

Bonne journée.

Autres réponses

Alicia

Bonjour,
Justement lors de ma première demande je ne travaillais pas encore donc je n'ai pas déclaré mes revenus vu que je n'avais pas de revenu, mais maintenant que je travaille je perçois environ 12100€ / an alors qu'il y a un plafond . Devrais-je tenter quand même et envoyer ma demande de renouvellement ou il ny a aucune chance que ma demande soit prise en compte?
Cordialement

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour,

Au vu du montant des ressources que vous indiquez, le renouvellement de l'Aide Médicale de l'Etat (AME) vous sera refusé.

Je vous invite cependant à adresser un dossier de demande à votre caisse.

Après son étude, vous recevrez un courrier qui vous précisera les conditions d’admission non satisfaites.

Il mentionnera aussi la possibilité d’exercer un recours gracieux (auprès de la caisse) ou un recours contentieux.

L’absence de réponse de la caisse dans les 2 mois suivant la date de réception de la demande d’AME, même incomplète, vaut décision implicite de rejet, susceptible de recours administratif ou contentieux décrits ci-dessus.

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d'AME en cliquant directement ici.

Bon courage dans vos démarches.

Alicia

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos conseils.