Quelle sécurité sociale pour un enfant de plus de 18 ans étudiant en Suisse non inscrit dans un établissement français?

Ma fille a été affiliée pendant 1 an à la securité sociale étudiante. A partir du 15 septembre, elle part étudier en Suisse et n'est plus inscrite dans un établissement français. Elle n'est alors plus affiliée au régime étudiant et ne peut plus etre notre ayant-droit car la loi a changé. Dans ce cas comment peut-elle obtenir la CEAM pour pouvoir se faire soigner en Suisse?

Merci

Mam

Bonjour Mam,

Je vous invite à vous référer à la réponse apportée par Valentin, expert ameli, à une question similaire.

Il ne s'agit pas du même pays mais les démarches restent identiques.

Bonne journée.

Autres réponses

Mam

Bonjour Pierre,
J'ai regardé la réponse de Valentin mais j'ai un problème avec le lien qu'il donne pour l'affiliation au régime général sur critère de résidence. En effet quand je clique j'arrive sur la Couverture Mutuelle Universelle et quand je fais la simulation il est écrit que je n'y ai pas droit.
Quelles sont les démarches pour revenir au régime général apres 1 an de régime étudiant alors que je suis toujours dépendante de mes parents et que leur maison est toujours ma résidence principale meme si je vais séjourner la moitié de l'année en Suisse pour mes études á partir du 15 septembre 2017.

Merci

Bonjour Mam,

Le simulateur que vous avez dû lancer concerne la Complémentaire santé solidaire, une aide supplémentaire.

Si vous avez déjà été couverte par le régime étudiant et, au vu de des précisions sur votre dernier message, vous devez faire parvenir à la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence :

- le formulaire "750 demande de mutuation",

- la copie de votre carte d'identité,

- un relevé d'identité bancaire (RIB) à votre nom.

Vous n'aurez pas d'autres justificatifs à fournir.

Vous pourrez, ensuite, commander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) qui vous permettra de justifier de vos droits quand vous serez en Suisse. Vous pouvez consulter cette rubrique pour plus d'informations.

Bonne journée.

[Mise à jour du 05.03.2020]