Un enfant de 20 ans, sans emploi, à la charge de son père, doit-il demander une CMUC à titre personnel?

Ma fille aura 20 ans début décembre, elle est sans emploi et vit avec son père qui est à la retraite mais perçoit l'ASPA. Ils ont tous deux droit à la CMUC jusqu'au 30/11/2017. Passée cette date, ma fille devra-t-elle effectuer une demande de CMUC à titre personnel ou la demande de renouvellement de son père sera-t-elle suffisante pour qu'elle soit toujours couverte?

Merci

DG1963

Bonjour DG1963,

Je vous informe qu'une demande individuelle de Complémentaire santé solidaire est possible à partir de 25 ans quelle que soit la situation du demandeur.

Il est également possible de faire une demande individuelle dans les cas suivants :

- Personne de 18 à 24 ans (salariée ou non) qui ne vit pas sous le toit des parents + est fiscalement indépendant (fait ou s'engage à faire sa propre déclaration sur l'exercice suivant) + ne perçoit pas de pension alimentaire

- Personne de 18 à 24 ans à la charge de l'assuré et attendant un enfant ou ayant un enfant à sa charge (les ressources des parents ne seront pas prises en compte lors de l'étude de la demande)

- Mineur de plus de 16 ans ayant rompu les liens avec la famille

- Conjoint séparé (imposition séparée)

- Mineur de moins de 16 ans placé à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) ou à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

- Bénéficiaire des aides annuelles d'urgence versées par le CROUS sur le Fonds National d'Aide d'Urgence (FNAU)

Si la situation de votre fille ne correspond pas avec les cas précédents, elle pourra être bénéficiaire de la demande de son père.

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire sur ameli.fr l'article intitulé "Qui peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire et comment ?".

Bonne journée.

[Mise à jour du 05.03.2020]