Mutation RSI vers CPAM

Bonjour,

J'ai toujours été affilié à la CPAM. Je suis indemnisée par pôle-emploi depuis janvier 2016 et j'y ai des droits jusqu'à décembre 2018 (CSP). De mai à août 2017, je me suis inscrite en tant qu'auto-entrepreneuse, mais cette activité n'a pas du tout fonctionnée, j'ai donc clôturé mon statut auto-entrepreneuse fin août.
Ce passage en tant qu'auto-entrepreneuse me vaut de ne plus être affiliée à la CPAM. J'ai fait une demande de mutation pur revenir à la CPAM (je n'avais pas été informée que j'étais passée à la sécurité sociale du RSI et je n'ai eu aucun revenu en tant qu'auto-entrepreneuse d'où ma radiation fin août).

Savez-vous quels sont les délais de traitement et si ce sera possible de revenir à la CPAM ? Je suis enceinte de quelques semaines et il serait dramatique que je ne puisse pas avoir mon congé maternité via la CPAM.

Merci bcp

SophieG

Bonjour SophieG,

Je vous confirme la réponse apportée par CAP10VO (ci-dessous) concernant les documents que vous devez envoyer. Si vous êtes radiée du régime social des indépendants vous serez rattachée à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Concernant les délais de traitement, ils peuvent varier en fonction des caisses primaires. Je vous invite à contacter la vôtre afin d'en apprendre plus.

Vous trouverez les contacts relatifs à votre caisse ici.

Bonne journée.

Autres réponses

CAP10VO

Bonjour SophieG,
Vous pouvez trouver une réponse à une question similaire ici --> https://forum-assures.ameli.fr/questions/1388258-droit-rsi-assure-cpam

SophieG

Merci mais mon cas n'est pas le même que Ginrak. j'ai bien envoyé le formulaire mais je me demandais quelles étaient mes "chances" de pouvoir revenir à la CPAM et quels étaient les délais de traitement

madeve

je suis dans la même situation j'ai envoyé ma demande de mutation(je n'avais pas été informée que j'étais passée à la sécurité sociale du RSI et je n'ai eu aucun revenu) svp avez vous pu à être affiliée à la cpam ou pas encore merci par avance pour votre retour
cordialement .

sasa

bonjour,

j'ai fait une demande de mutation il y a un mois (RSI vers CPAM), n'ayant eu aucune nouvelle de mon dossier, j'ai appelé le numero de la cpam. La conseillère m'a dit qu'ils m'ont retourné le dossier car tant que je n'ai pas d'emploi je reste au RSI alors que je n'existe plus au RSI. Que dois-je faire ? Est-ce normal ???????

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour sasa,

Depuis l'entrée en vigueur de la PUMa (protection universelle maladie) au 01/01/2016, je vous informe qu'en l'absence d'activité professionnelle, vous restez affiliée à la Sécurité sociale pour les indépendants (anciennement RSI).

Je vous invite donc à faire le point avec le cet organisime.

Vous retrouverez toutes les informations sur le changement de situation en cliquant ici.