Changement nom sur carte vitale

Bonjour,

J'ai divorcé il y a 10 ans et j'ai gardé ma carte vitale avec le nom de mon ex mari (avec l'accord sur le jugement de divorce). Aujourd'hui, j'aimerai mettre mon nom de jeune fille sur ma carte vitale. Comment dois-je faire ? Quand j'appelle la CPAM, j'entends à chaque fois des choses différentes à envoyer !

De plus, j'ai lu dans votre forum qu'à partir de 12 ans, les enfants peuvent avoir une carte vitale à leur nom. Comment faire ? J'ai 2 enfants de 12 et demi et 16 ans ?... Merci :-)

Mimie

Clara

  • 19 topics créés

À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...

Bonjour Mimie,

Vous pouvez procéder au changement de nom d'usage pour ajouter, retirer le nom de votre époux(se) ou déclarer un double nom (époux(se)-époux(se) sur votre carte Vitale directement depuis votre compte ameli, et ce qu'il s'agisse d'un changement suite à un divorce, ou suite à un mariage, par exemple.

Si vous avez téléchargé l'application ameli sur votre mobile ou votre tablette, voici la marche à suivre :

- Vous connecter à votre compte

- Vous rendre dans "mes démarches" > "nom d'usage"

- Sélectionner le motif pour lequel vous souhaitez changer de nom (Mariage, divorce, autre situation). Ici > Divorce

- Sélectionner un des deux justificatifs possibles (livret de famille ou acte de divorce)

- Télécharger ou photographier le document

- Valider.

Si vous ne possédez pas l'application, vous pouvez effectuer la même démarche depuis un navigateur internet :

> "mes démarches en 2 clics" > "voir toutes mes démarches" > "déclarer un changement de situation" > "changement de nom d'usage"

Une fois la mise à jour de votre nom effective sur votre compte ameli, je vous invite à envoyer votre ancienne carte Vitale à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), accompagnée d'un courrier expliquant que vous avez fait une demande de changement de nom.

Votre CPAM invalidera alors votre carte Vitale et vous pourrez en commander une nouvelle, qui portera le nom mis à jour.

Pour un changement de nom d'usage en dehors de ces situations, vous devrez adresser vos justificatifs par courrier à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Concernant vos enfants, je vous invite à consulter les deux topics suivants :

- Demande de carte Vitale pour les enfants pour les enfants dès 12 ans

- Double rattachement

Bonne journée.

Autres réponses

Nath08

Bonjour je vais vous expliquer en quelques mots ,je me suis mariée le Mois dernier et j'ai été sur le site mon compte Améli ,donc j'ai envoyé la photocopie de l'acte de Mariage ainsi que ma Carte d'Identité recto-verso et à ce jour je ne peux plus y accéder meme que j'ai téléphoner au 3646 mais pas de réponses .Donc combien de temps ça mets ? En vous remerciant bien aimablement de me répondre .Bien Cordialement.

Bonjour Nath08,

Votre situation nécessite un accès à votre dossier personnel.

Pour des raisons de confidentialité et de sécurisation des données personnelles, nous n'avons pas accès aux dossiers de nos assurés sur le forum.

Votre changement de nom n'a pas d'incidence sur l'accès à votre compte ameli.

Aussi, je vous suggère de réitérer votre appel en composant le 36 46, afin d'obtenir de l'aide d'un conseiller.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser vos démarches en ligne sur le site ameli.fr.

Les coordonnées et les horaires de la France services la plus proche de chez vous se trouvent sur ces deux liens :

- https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

- https://anct-carto.github.io/france_services/

Nath08

Merci pour votre réponse mais j'ai une autre question concernant le changement de nom sur l attestation de droit pour l assurance maladie. Sur mon attestation de droit il y a mon nom alors que j'ai changé de nom d usage, que faut-il faire pour ça ?

Caroline

Bonjour Nath08,

Je vous suggère en premier lieu la lecture de ce topic relatif au changement de nom d'usage.

Si vous avez déjà effectué les démarches auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et que vous avez de nouveau accès à votre compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM

En effet, les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Sinon, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Une fois la mise à jour de votre nom effective sur votre compte ameli, vous pourrez obtenir une nouvelle attestation de droits à votre nom d'épouse.