Congé pathologique post natale et jours de carence.

Bonjour,
Je suis en congé maternité jusqu'au 7 octobre et je dois bénéficier d'un congé pathologique post natale à la suite à cause d'une césarienne difficile. Ce congé est indemnisé comme un arrêt maladie mais je souhaiterais savoir si il y aura 3 jours de carence ou pas.
Merci d'avance.

Amande63

Bonjour Amande63

Si votre médecin vous prescrit un arrêt de travail pour suite de couches pathologiques à l'issue de votre congé maternité, cet arrêt sera, effectivement, indemnisé en maladie.

Si la prescription est cochée en rapport avec un état pathologique et que vous n'avez pas repris le travail, le délai de carence ne sera pas appliqué.

Je vous invite à vérifier les éléments présents dans votre dossier directement auprès de votre caisse d'assurance maladie.

Bonne journée.

Autres réponses

Mya

Bonjour je suis enceinte de 6 et je suis en congés maternité à partir de 15 fevrier jusqu'à 16, août.et j'aimerais savoir à quelle moment on doit faire la demande de congé pathologique pour benificier les 28 jour,est ce qu'on fait la demande avant ou à la fin du congé maternité ? car je ne pourrai pas reprendre le travail août.merci de votre réponse

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Mya,

En cas d'état pathologique résultant de votre grossesse, un congé pathologique de 14 jours, peut vous être accordé au cours de la période prénatale, dès lors que vous avez déclaré votre grossesse.
Il doit être prescrit par votre médecin, en une fois ou en plusieurs fois.

Bonne journée

Julouma

Bonjour
Par téléphone, l'interlocuteur de la Sécurité Sociale m'a informée que les arrêts pour suite de couches pathologiques n'existaient plus.
Pouvez vous m'en dire plus svp?
A quelle date doit il être envoyé par rapport à la date de la reprise?
( j'ai fait une hemorragie suite à une infection nosocomiale a l'issue de ma césarienne en urgence et ai des soins infirmiers quotidiens)

Merci d'avance

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour Julouma,

Je vous confirme la réponse apportée par Virginie, expert ameli, un peu plus haut.

Vous pourrez bénéficier d'une prise en charge de vos soins à 100% jusqu’à 12 jours après votre date d'accouchement.

Si un arrêt de travail intervient après votre congé maternité, vous devrez envoyer le volet 1 et 2 de cet arrêt dans les 48h.

Je vous invite à consulter le site ameli.fr si vous souhaitez en apprendre plus sur les indemnités journalières en maladie.

Bonne journée.

Magda

Bonjour,

CPAM m'a appliqué 3 jours de carence pour mon arrêt maladi suite l'accouchement pathologique. J'ai demandé des explications par mon compte ameli mais j'ai eu la réponse que c'était bien fait. Si la réponse de Virginie est toujours correct en 2019 ? Si oui comment fait une réclamation ?

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Magda,

La réponse apportée sur ce fil par notre expert ameli Virginie est toujours d'actualité.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"