Majorité de mon fils, est t'il toujours assuré sous ma sécurité sociale ?

Mon fils vient d'avoir 18 ans et va a l'Université à la rentrée. Je voudrais savoir s'il reste jusqu'à ses 20 ans sur ma couverture sociale ou si je dois l'inscrire à un organisme de sécurité sociale de type "LMDE" ?

Christelle77

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Christelle77,

Retrouvez les précisions désirées dans la réponse apportée par notre expert Anaële au sujet de la sécurité sociale étudiante.

Bonne journée à vous.

Autres réponses

Christelle77

Merci ! Donc inutile de l'inscrire à la LMDE ? car dans le lien il est indiqué de souscrire à une mutuelle dès l'inscription à l'Université. Cependant, si je comprends bien, dans le cas de mon fils, qui vient d'avoir 18 ans, ce n'est pas nécessaire.

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Christelle77,

Tout dépend de votre situation professionnelle (à vous).

Effectivement, votre fils peut rester ayant droit de votre dossier si vous êtes agent de la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français) par exemple, ou affiliée à la Sécurité sociale pour les indépendants.

[Mise à jour du 24/01/2018 : le Régime de Sécurité sociale des Indépendants (RSI) est devenu la Sécurité sociale pour les indépendants]

Si vous dépendez du régime général, votre fils sera rattaché à une sécurité sociale étudiante sans devoir régler la cotisation étudiante.

Je vous invite à consulter le tableau intitulé : "Modalité de votre rattachement à la sécurité sociale étudiante".