Arret de travail belge

Je suis devenue résident belge depuis quelque mois, aujourd'hui je suis parti chez le médecin de ma conjointe en Belgique celui ci ma fait un certificat belge, quelle document doivent fournir a la caisse d assurance maladie, ainsi que a mon employeur afin de calculer mes indemnités journalières?

Jeremy029

Bonjour Jeremy029,

Tout dépend de votre situation professionnelle.

Si vous êtes salarié d'une entreprise établie en France et que vous résidez dans un autre Etat membre de l'UE, de l'EEE ou en Suisse, vous conservez le régime français de sécurité sociale comme vous le permet la législation européenne.

Ainsi, vous conservez le bénéfice de l'assurance maladie française et de la prise en charge des soins reçus dans le pays de détachement. Dans ce cas, vous devez envoyer les documents vous concernant à votre caisse primaire d'assurance maladie.

Pour plus de détails sur les démarches à effectuer lors d'un arrêt maladie, cliquez ici.

Cependant si vous vivez et travaillez en Belgique, vous dépendez du régime belge, il convient donc de vous adresser à l'autorité compétente.

Bonne journée.

Autres réponses

Jeremy029

Merci Lorraine de votre réponse, je suis résident belge, mais employer en France avec une mutuelle d'entreprise
Le soucie est que en Belgique les arrêts de travail sont juste un certificat et non comme en France (arret de travail ,CERFA 10170).
Donc juste a envoyer le certificat prescrit sa sera suffisant pour etre indemiser ?

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour Jeremy029,

Vous pouvez en effet nous envoyer le certificat d'arrêt de travail belge. Je vous invite à joindre également un courrier explicatif indiquant votre situation personnelle.