Compte Ameli bloqué aprés affiliation MDA ?

Bonjour,
J'ai été recemment affiliée à la MDA ( Maison des artistes ). Être affilié à la MDA implique justement de dépendre de la CPAM.
Depuis cette affiliation, lorsque j'essaye de me connecter à mon compte ameli j'ai ce message d'erreur :

D'après nos informations vous ne dépendez plus du régime général de l'Assurance Maladie, veuillez le cas échéant consulter les services de votre nouveau régime d'affiliation (MSA, RSI, Mutuelle étudiante).

Je ne depends d'aucun de ces regime d'affiliation mais bien de la CPAM car affilié à la MDA. Comment faire rectifier cette erreur ? Quel document dois-je faire parvenir à la CPAM ?

Merci

nathalizator

Bonjour nathalizator,

Pour être assuré au régime des artistes auteurs plusieurs conditions à remplir :

- résider fiscalement en France,

- percevoir des droits d'auteur et régler la cotisation maladie, la CSG et la CRDS,

- percevoir, au titre de son activité d'artiste auteur, un revenu d'un montant au moins égal à 900 fois la valeur horaire moyenne du SMIC au cours de la dernière année civile.

C'est la maison des artistes agréé par l'État qui instruit le dossier et le transmet ensuite à la caisse d'assurance maladie de l'assuré.

La caisse d'assurance maladie procèdera à votre affiliation et sera ensuite responsable de la gestion de votre dossier, de la prise en charge de vos frais de santé et du versement éventuel d'indemnités journalières.

Pour faire le point sur votre situation, je vous invite à contacter la Maison des Artistes, voici les coordonnées :

www.secu-artistes-auteurs.fr

Adresse postale : 60 rue du Faubourg Poissonnière

75484 Paris cedex 10

Tél : 0 806 804 208 du lundi au vendredi de 9h à 17h

Bonne journée.

Autres réponses

nathalizator

Excusez moi mais votre réponse est totalement hors sujet. Auriez-vous la possibilité de relire ma question ?
En effet, je suis affiliée à la MDA mais apparemment AMELI reconnait que je ferai partie d'un autre regime… Alors que la regime de la MDA depends bien de la CPAM? J'ai bien mon attestation d'affiliation comme quoi je suis bien affiliée à la MDA, qu'est ce que la MDA pourrait faire de plus ? Il me semble que le soucis provient putôt de la sécurité sociale non?

Bonjour nathalizator,

Comme indiqué dans la réponse, c'est à la MDA (maison des artistes) de transmettre à la CPAM pour que cet organisme mette à jour ses dossiers.

Dès réception de cette information, l'Assurance Maladie procède à l'affiliation et est responsable de la gestion du dossier.

C'est à ce moment que vous pourrez créer votre compte ameli. Je vous conseille de faire le point avec la MDA concernant la transmission des informations.

nathalizator

J'ai toujours était à la CPAM ! Et mon compte existait deja, de plus la MDA m'a indiqué avoir bien transmis l'information à la CPAM et m'a envoyé également mon attestation affiliation par la même occasion. D'ou vient le soucis ?

Bonjour nathalizator,

N'ayant pas accès à votre dossier, nous ne pouvons consulter vos données personnelles via le forum.

L'idéal serait de prendre contact avec la MDA ou avec la CPAM au 36 46 pour s'assurer que la transmission entre les deux organismes a bien été effectuée.

Bonne journée à vous.

nathalizator

Bonjour, Auriez-vous la possibilité de me dire comment contacter ma CPAM car je n'ai plus accès à mon compte sur Ameli et je prefère passé par une solution autre que payante. Est ce que si je me rend à la CPAM d'une autre région ( je ne suis pas actuellement dans la région de ma CPAM ), je pourrai quand même avoir des informations?

Merci

Bonjour nathalizator,

Non, vous ne pouvez pas vous rendre dans un accueil de la caisse primaire d'assurance maladie autre que celui de votre département car les agents ne pourront pas avoir accès à votre dossier et ils seront donc dans l'impossibilité de vous renseigner.

Si vous ne souhaitez pas prendre contact avec votre caisse par téléphone, alors je vous invite à leur envoyer un courrier.

Vous retrouverez les coordonnées de votre caisse sur ce lien : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/un-autre-sujet

Je vous souhaite une excellente journée.