Voyage 6 mois Amérique du Sud

Bonjour,

Mon ami et moi même souhaitons partir en voyage dans 7 pays différents d'Amérique du Sud entre mi-janvier et mi-juillet 2017 (Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Brésil).

Serons nous couvert au niveau de la Sécurité social lors de ces 6 mois et disposerons nous toujours de nos droits à notre retour ?

Concernant la mutuelle nous sommes tout deux alternants et disposons de la mutuelle de nos entreprises jusqu'en décembre qui ne seront pas portables puisque nous ne seront pas inscrits à Pôle Emploi. Nous envisageons donc de prendre une assurance privée.

Quels conseils pouvez vous nous donner ?

Merci d'avance pour votre éclairage !

Bien à vous.

EMMA

Valentin

« Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies. » Oscar Wilde

Bonjour Emma,

Si vous partez en vacances, même pour une longue durée, vous ne quittez pas de manière définitive le pays. Vous droits restent donc ouverts. Je vous invite cependant à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Si besoin, vous pourrez demander le remboursement des soins à l'étranger à votre retour en France grâce au formulaire de soins reçus à l'étranger.

L'Assurance Maladie ne peut conseiller une assurance privée. C'est à vous de comparer et de vous assurer des prestations prises en charge.

Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Retrouvez toutes les informations sur les vacances à l'étranger en suivant le lien.

Bonne journée.

Autres réponses

marionl

Bonjour,

Je vais également réaliser un long voyage (1 an ou plus) en Amérique du Sud et Centrale (y compris Mexique).

La réponse à cette question datant de plus de 4 ans, me confirmez-vous que l'unique démarche à effectuer pour effectuer une demande de remboursement de soins réalisés en Amérique du Sud et Amérique Centrale, est de faire compléter le formulaire S3125 par le médecin local et de l'envoyer à la CPAM accompagné de ses pièces jointes (facture + prescription médicale) ? Il n'y a aucune autre démarche à effectuer, que ce soit avant, pendant ou après le voyage ? (ex : pas besoin de déclarer le voyage à ameli ?)

Me confirmez-vous également qu'aucune convention n'a été signée entre certains pays d'Amérique Latine et la France depuis ?

Par ailleurs, me confirmez-vous que nos droits restent ouverts même si nous quittons la France plus de 6 mois, du moment que le voyage est provisoire (voyage touristique) ?

Merci d'avance