contrat alternance pour jeune de 15 ans

Mon fils de 15 ans entre en alternance en septembre prochain. Son employeur me demande une attestation de sécurité sociale avec son propre numéro je croyais que cela se faisait qu ' à partir de 16 ans. Quelle démarche dois faire pour obtenir son propre numéro.
Merci

Pepette4

kayakathe69

Si son contrat d'alternance est souscrit vous devez affilié votre fils sur son propre numéro de sécurité social = c'est le formulaire 1110 accessible sur ameli : https://www.ameli.fr/assure/recherche-formulaire?text=1110

cela va ouvrir des droit sur son numéro et quand ce sera fait vous pourrez imprimer une attestation de droit le concernant sur son compte ameli ou en agence.

Cordialement

Commentaire de Pierre, expert ameli :

Merci kayakathe69 pour cette réponse. Vous pourrez en apprendre plus sur les modalités de prise en charge des apprentis ici.

Autres réponses

kayakathe69

Ps: Son propre numéro est visible sur votre attestation de droit ( il était rattaché sur vous donc vous devez voir son numéro sur une de vos attestation)

Amélie

Mon fils n'a pas 16 ans donc n'a pas de numéro de sécurité sociale propre, c'est bien cela le problème.

kayakathe69

Comme expliqué plus haut il a son numero de sécurité social depuis qu'il est né. Sauf qu'il n'est pas ouvert puisqu'il était encore rattaché au votre. Pour faire votre démarche pour lui ouvrir les droits sur son propre numéro il vous suffit de remplir le formulaire que je vous ai invite à telecharger plus haut. On va effectivement vous demander son numéro et son numéro est bien visible sur votre attestation de droit que vous téléchargez et cela juste à côté de son nom et prénom.

Bonjour Amélie,

La réponse à votre question est déjà disponible sur le forum, je vous invite à consulter le sujet relatif au numéro de sécurité sociale.

celma

Bonjour, Je suis dans le même cas que la dame, mon fils a commencé son apprentissage depuis le 1er janvier 2023 j'ai trouvé le formulaire 1110, sauf que mon fils n'a pas 16 ans, il vient d'avoir 15 ans en décembre. Donc est ce que je peux demander qu'il soit détaché de mon numéro et ait son propre numéro vu que sur la demande de prise en charge il est bien spécifié qu'il faut qu'il est 16 ans.
Merci

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour celma,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum.
Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant l'affiliation des apprentis mineurs.

Bonne journée.

celma

Bonjour, J'ai envoyé tout le dossier il y a 1 mois pour demander la prise en charge de mon fils qui a 15 ans sous son propre numéro de sécu qui est en apprentissage. A ce jour je n'ai eu aucune nouvelle de la CPAM et j'aurai voulu savoir où en était mon dossier. Comment puis je savoir où en est la demande ? A qui m'adresser ? MErci

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour celma,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".