Comment se declarer ?

Je ne suis rattacher à aucune assurance maladie, mutuelle de santé, complémentaire ... Que faire ? Je suis inconnue des assurance maladie, d'Amélie, CPAM ...

laurie44

Bonjour laurie44

 Votre affiliation à un régime de sécurité sociale dépend de votre situation. Grâce à la protection universelle maladie (PUMa), toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable, a le droit à la prise en charge de ses frais de santé.

Vous devez fournir à votre caisse de résidence en fonction de votre situation :

 - Si vous êtes ayant droit sur le régime de sécurité sociale d'un de vos parents : le formulaire S1110, accompagné d'un relevé d'identité bancaire et de la copie de la carte d'identité.

- Sinon, pour vous affilier sur critère d'activité ou de résidence stable en France : le formulaire S1106, accompagné d'un relevé d'identité bancaire et de la copie de la carte d'identité, des justificatifs de résidence sur 3 mois ou de la copie du contrat de travail.

Vous retrouverez toutes les informations sur les règles d'immatriculation et sur la PUMa dans la rubrique "Principes généraux" du site ameli.fr.

Les coordonnées de votre caisse de résidence sont disponibles ici.

Bonne journée

[Mise à jour du 18/09/2017 : le formulaire 736 est devenu le formulaire S1106]

Autres réponses

CAP10VO

Sur le site Ameli.fr dans la rubrique "Droits et démarches" - "Principes généraux" vous retrouverez toutes les formalités a accomplir en fonction de votre situation actuelle. Cela concerne l'assurance maladie. Pour la complémentaire (mutuelle) c'est à vous de trouver une sauf si votre employeur vous l'impose.

Nyly

Je souhaite me déclarer à la caisse de sécurité sociale

Bonjour Nyly,

Votre affiliation auprès de l'Assurance Maladie va dépendre de votre situation :

  • De quelle nationalité êtes-vous ?
  • Dans quel pays étiez-vous avant votre arrivée en France ?
  • Travaillez-vous en France ?
  • Résidez-vous en France depuis plus de 3 mois ?