Combien de temps faut-il pour obtenir une assurance maladie en France?

J'ai demandé l'assurance maladie française (PUMA) en janvier et j'ai livré tous les documents que on m'a demandé. C'est déjà juillet et je n'ai toujours pas reçu la décision. Je vais à CPAM presque toutes les deux semaines et ils me disent d'attendre. En tant que résident de France, j'ai droit à l'assurance, mais je vis sans elle depuis plus d'une demi-année. Combien de temps dure la procédure en France?

dmd

Bonjour dmd,

Les délais sont variables selon les départements et les caisses.

Sachez que vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Bonne journée.

Autres réponses

dmd

Bien sûr, je me rends compte qu'il existe différents temps d'attente, selon le problème. Mais quels sont les délais d'attente standard ou les plus longs? Où puis-je trouver un aperçu de la procédure d'application et des étapes qui incluent également un calendrier?

Bonjour dmd,

Il n'y a pas véritablement de temps d'attente "standard". Chaque caisse applique des délais différents.

Afin de connaitre les délais habituels de votre caisse primaire d'assurance maladie, je vous invite à la contacter au 36 46.

Vous pourrez trouver les contacts relatifs à votre caisse ici.

Bonne journée.

dmd

Bien sûr, j'ai déjà contacté mon CPAM plusieurs fois et j'ai reçu des réponses différentes selon le jour et la personne à qui j'ai parlé. Quelques exemples:

  • 15 jours à partir de la date à laquelle j'ai soumis les documents manquants (c'était mi-mars)
  • Je dois juste attendre et ils ne savent pas combien de temps,
  • Je ne recevrai pas l'assurance parce que je ne suis pas française et je n'ai jamais travaillé en France.
  • Je suis citoyen de l'UE et j'ai déjà travaillé dans un autre État de l'UE et je suis évidemment en France plus de 3 mois. Combien de temps attend-on dans ce cas?

Concernant votre affiliation, vous pouvez effectivement vous affiler en France et ce même si vous êtes communautaire Européen.

Je vous invite à vous référer à la réponse apportée par Valentin, expert ameli, à une question similaire à la vôtre.

Comme indiqué précédemment, je ne peux pas vous indiquer de délais, je vous invite à contacter votre caisse primaire à ce sujet.