Maternité pendant un CPE ?

En CPE du 17/01/2016 au 18/01/2017
Nouvelle maternité accouchement prévu le 22/03/2017 pour un 4° enfant .Ayant entre 8 et 10 semaines de congés prénatal soit entre le 11/01/2017 et le 25/01/2017 .
L'arrêt pour maternité est il indemnisable à partir du 19/01/2017 ?
Ou fallait il obligatoirement demander un arrêt du CPE à l'employeur au 10/01/2017 ?

maradesbois

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour maradesbois

Votre congé prénatal, dans le cas où vous attendez un enfant et que vous avez au moins deux enfants à charge, est effectivement d'une durée de 8 semaines, auxquelles vous pouvez rajouter 2 semaines de congé pathologique de grossesse.

Vous ne pouvez pas cumuler congé maternité ou pathologique de grossesse et congé parental d'éducation (CPE). Si ce congé débute avant la fin de votre CPE, vous devrez alors interrompre le CPE au profit du congé pathologique ou prénatal.

Il conviendra alors de demander l'accord à votre employeur et faire parvenir à votre caisse : les 3 derniers bulletins de salaire avant votre congé maternité initial, les lettres de demande et d'accord du CPE de votre employeur ainsi que la notification de la CAF.

Pour vérifier les dates de votre congé maternité connues dans votre votre dossier, vous pouvez contacter votre caisse via la messagerie de votre compte ameli.

Vous retrouverez les informations sur la protection sociale à l'issue du CPE en cliquant ici.

Bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

CAP10VO

Pour une date présumé d'accouchement au 22/03/2017 votre congé maternité devrait débuter le 25/01/2017.
Vous pouvez donc aller jusqu'au terme de votre CPE (18/01/2017) et reprendre votre activité du 19/01 au 24/01, où être en maladie si vous êtes dans l'incapacité de reprendre votre travail.
Si vous souhaitez bénéficier du congé pathologique (14 jours précédant le congé maternité) il faudra effectivement mettre un terme au congé parental d'éducation au 10/01/2017 afin d’enchaîner sur le patho du 11/01/2017 au 24/01/2017 inclus et suivre en maternité.

maradesbois

Il ne s'agit pas du congé pathologique mais du congé prénatal qui à partir d'un troisième enfant peut être de 8 à 10 semaines .