Démarches pour s'inscrire à l'assurance makadie lors de ma retraite, mon assurance actuelle étant la CCCSS à Monaco

Je serai à la retraite dè le 1er Août et étant assuré à Monaco auparavant, quelles démarches devrait-je effectuer pour bénéficier de l'assurance maladie Française à partir de cette date ?
D'avance je vous en remercie
Bien cordialement

ROCRIC

Bonjour ROCRIC,

Afin de vous affilier à l'Assurance Maladie, vous devrez nous fournir votre titre de pension monégasque, un document justifiant de votre résidence en France ainsi qu'un acte de naissance avec filiation, une copie de votre passeport et un RIB français.

Vous devrez également compléter le formulaire S1106.

Vous retrouverez l'adresse de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie en cliquant ici.

[Mise à jour du 18/09/2017 : le formulaire 736 est devenu le formulaire S1106]

Autres réponses

Gilles

Vous nous dites pas si l affiliation a un coût

ROCRIC

L'affiliation n'a pas de coût, accord entre MONACO et la France

Gilles

Même pour ceux qui n'ont jamais travaillé en France ?

Gilles

Même pour ceux qui n'ont jamais travaillé en France ?

ROCRIC

Oui même si on n'a jamais travaillé en France, il suffit d'avoir une adresse en France pour que l'accord fonctionne. Les Français résidants à Monaco sont toujours dépendants des caisses sociales monégasques.

CLS06500

L'affiliation à la CPAM après un départ en retraite d'une carrière à Monaco a bien un coût, c'est celui de la CSG qui sera payable au taux variant selon votre montant de retraite. Ce qui est normal, je pense, car vous n'avez pas contribué à la CPAM pendant des années. Ce qui est moins normal, à mon avis, ce sont les accords Franco-Monégasques qui permettent à la CCSS de se débarrasser des anciens salariés non-résidents qui ont contribué (via leurs employeurs) à la CCSS et qui donc, à une période de leur vie où les dépenses de santé vont être globalement plus importantes, se retrouvent à la charge de la CPAM. Bref, tout ça n'est qu'une question "politique" à mon avis. Monaco est un tout petit pays encastré en France mais avec d'excellents négociateurs, on ne peut pas le leur reprocher ! par contre on peut reprocher aux négociateurs Français d'être aussi conciliants ?... Il y a forcément des intérêts croisés et aussi le nombre peut-être considéré comme "insignifiant ?" de retraités de Monaco résidents en France par rapport à la totalité de la population résidente en France à gérer. En ce qui concerne les retraités de Monaco résidents en France, tout cela mis bout-à-bout, représente quand même beaucoup d'argent au final : probablement pas suffisamment compensé par la CSG pour la CPAM ?!