Aucune trace de mon hospitalisation sur mon compte ameli

Bonjour, j'ai été hospitalisé 2 jours au mois d'avril suite à une opération. Je n'ai aucune trace de ces 2 jours d'hospitalisation sur mon compte ameli, par conséquent ma mutuelle ne veut pas rembourser les frais supplémentaires que j'ai du avancer sans le relevé de l'assurance maladie. Après plusieurs appels à la CPAM, je suis dans une impasse, les réponses qu'on me fournit changent à chaque appel.... que faire?
Merci.

neitsabes

Bonjour neitsabes.

Concernant le décompte de remboursement de votre séjour hospitalier, il n'est pas visible depuis votre compte ameli. En effet, les dépenses hospitalières passent sur le budget global de l'hôpital et ne sont pas transmises individuellement pour remboursement à votre caisse d'Assurance Maladie.

Les dépenses engagées ne peuvent donc donner suite à des décomptes de remboursements.

Je vous invite donc à contacter l'établissement hospitalier afin qu'il puisse vous établir un justificatif.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la prise en charge d'une hospitalisation, suivez ce lien.

Autres réponses

Hibiscus

Bonjour, normalement si vous ne le trouvez pas dans la rubrique paiement et remboursement, c'est que l’hôpital n'a surement pas pu passer votre carte vitale. Le plus simple pour vous serait de vous déplacer en agence afin de voir avec un agent d'accueil.

neitsabes

Merci pour la réponse. Ce que je trouve regrettable dans l'histoire c'est que ma mutuelle me réclame le décompte de mon hospitalisation alors que ça ne se fait pas.
Et que j'ai appelé plusieurs fois la CPAM, et que personne n'a su me répondre.
J'ai eu droit a

  • aucune trace de votre hospitalisation la clinique n'a pas du teletransmettre.
  • la télétransmission n'a pas été faite à la bonne CPAM
  • votre carte vitale n'est pas à jour, il faut la refaire
  • Bref, beaucoup de temps perdu pour rien !

claudicus

Bonjour,
Je confirme et regrette que tous les paiements aux hôpitaux n'apparaissent pas dans Ameli. L'explication budget de l'hôpital ne tient pas. En effet la secu transmet par Noémie les informations à ma mutuelle qui , en plus de sa part de remboursement, fait apparaître le dépensé, le taux, et le montant remboursé. Il est dommageable de ne connaître ces coûts que par la mutuelle et seulement lorsqu'elle a une part à rembourser. j'ai déjà fait message à ce sujet, mais la réponse est du même cru que celle du budget de l'hôpital. Pourquoi ne pas nous montrer les coûts énormes générés par une hospitalisation ou une simple consultation ? nous n'avons pas à rougir ne notre système de santé.

Hibiscus

Normalement lors d'une hospitalisation c'est mentionné (si ils ont passé la carte vitale) que vous etiez hospitalisé avec le montant. J'ai déjà pu voir sur des décomptes.

Patocche54

moi j'ai bien les factures de l’hôpital avec le tampon payé le , mais la mutuelle n'en veux pas, elle veut le décompte Amélie, tous les décomptes sont envoyé à la mutuelle mais pas ceux de l’hôpital, il y a la quelque chose qui ne va pas.

mougli

bonjour
je suis dans le même cas. Soins dentaires effectués à l'APHP qui me remet une facture à transmettre à ma mutuelle
je leur demande le décompte car c'est un document souvent demandé par les mutuelles : refusé au motif qu'ils traitent leur dépenses en mode budget global (pas de télétransmission unitaire à la SS)
Et effectivement aucun décompte amélie n'apparait sur mon espace Amélie
la mutuelle refuse de me rembourser faute de ce document
l'APHP dit que la facture devrait suffire au remboursement
et aucune trace à la SS
que faire???
merci pour votre aide

Hulabalu

Bonjour,

J'ai le même problème avec le CHU de Bordeaux pour une simple couronne dentaire. Je n'ai qu'une facture et cela fait 1 mois que la télétransmission a été effectuée apparemment. La mutuelle refuse ma facture et attend "les données télétransmises par la sécurité sociale".
Or il ne se passe rien.

Quelqu'un a déjà réglé son problème ?
Merci !

mougli

Bonjour
J’ai réussi à me faire rembourser par la mutuelle malgré l’absence de décompte sécu (du au fonctionnement en mode « budget global » de l’hôpital)
Mais j’ai du aller monter un dossier au service réclamation en agence. Par la suite j’ai du fournir une facture acquittée de l’hôpital et le devis de prise en charge.
Il faut mettre en relation le service administratif de l’hôpital et la mutuelle
Et insister auprès de la mutuelle qu’ils ne peuvent pas exiger de nous un document qu’on n’est pas en mesure de produire
Donc une issue est possible mais faut se battre un peu
Bonne chance

Alsace68

J'ai exactement le même problème !!! Ma mutuelle ne veut pas me rembourser car elle n'a pas le décompte AMELI (S.S), pourtant, je leur ai fourni la quittance de l'hôpital avec toutes les informations. Une dame de la mutuelle me demander de demander à l'hôpital une attestation comme quoi ils fonctionnent en budget global, c'est absurde !!! On est en 2022 et impossible de se faire rembourser alors que l'on est dans son bon droit ! A l'heure de l'informatique, rien n'est automatisé ! POURQUOI NE PAS UTILISER LA CARTE VITALE A L'HOPITAL ????????? TOUT SIMPLEMENT !!!!!!!! C'est à l'hôpital de faire le travail de comptabilité, le patient n'a pas à subir ce genre de désagrément, ça devient lourd, à chaque fois qu'on doit aller à l'hôpital, c'est le même problème, ras le bol !