Ordonnance française à l'étranger ?

Peut on acheter de la pharmacie en espagne ou portugal avec une ordonnance établie par un medecin français?
J'ai une ordonnance faite par un medecin en france, si je pars en espagne ou au portugal et que je présente mon ordonnance dans une pharmacie là bas, pourra t on me délivrer les medicaments ?

doudounette

[Mis à jour le 21/04/2022]

Bonjour doudounette

Une prescription médicale (ordonnance) d'un professionnel de santé de l'Union européenne est valable dans tous les pays de l'Union européenne.

Selon les modalités du pays et après avoir présenté votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM), vous aurez peut-être à avancer les frais. Vous pourrez alors demander le remboursement de ces frais à votre retour en France.

Il conviendra alors de faire parvenir à votre caisse le formulaire "Soins reçus à l'étranger" accompagné des factures et prescriptions médicales originales.

Vous avez également la possibilité de faire demande de vos remboursements de soins depuis votre compte ameli dans la rubrique "Mes démarches" > "Demander un remboursement de soins à l'étranger.

Vous retrouverez les coordonnées de votre caisse en cliquant ici.

Cet article publié sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) vous apportera des informations complémentaires : "Prescriptions établies en France : comment sont-elles reconnues à l'étranger ?".

Bonne journée