Femme au foyer ?

Bonjour,

Je vais devenir femme au foyer. Je souhaitais être rattachée à mon mari mais la CPAM m'a indiquée qu'il n'y avait plus de statut d'ayant droit (Protection Maladie Universelle). En consultant la page dédiée à la PMU, il y a, tout en bas, noté ceci :

"Si vous êtes vous-même sans activité professionnelle
Si vous êtes vous-même sans activité professionnelle, vous avez la possibilité, le cas échéant, d'être géré par le régime et la caisse d'assurance maladie de votre conjoint (ou concubin ou partenaire PACS). Il vous suffit d'en faire la demande via un formulaire de droit d'option auprès de votre caisse d'Assurance Maladie."

Le statut d'ayant droit existe-t-il toujours ?
De plus concernant la PMU, les remboursements (prise en charge etc) seront les mêmes que pour un assuré "normal" ?

Merci pour votre réponse,

Cordialement

jjn

Bonjour jjn

Dans le cadre de la protection universelle maladie (PUMa), vous allez bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé au seul titre de votre résidence stable et régulière en France.

Etant sans activité professionnelle, vous restez assurée à titre individuel sans démarche supplémentaire.

En référence au paragraphe que vous avez cité, dans certains cas, un assuré sans activité professionnelle peut faire le choix de s'affilier au régime de sécurité sociale de son conjoint. Cela signifie qu'il s'ouvre des droits à titre personnel dans ce régime sans pour autant devenir ayant droit.

Vous retrouverez les informations concernant la protection universelle maladie en cliquant ici.

Bonne journée

Autres réponses

CAP10VO

La PMU permet aux assurés de bénéficier d'une couverture de sécurité sociale comme les salariés.
Les remboursements et prises en charge restent identique.