Comment mettre fin à une "situation" d'ayant droit/changer de situation et tout reprendre à 0?

Bonjour,

Je souhaite entamer des démarches mais je suis un peu perdue et ne sais pas par où commencer.

J'ai 23 ans et je suis (toujours) ayant droit de mon père -je ne sais pas vraiment pourquoi-.

Cette situation n'est plus possible car je vis seule, je travaille (je ne suis plus étudiante) et que cette situation ne m'apporte que des soucis: une fois sur deux, c'est mon propre numéro de sécurité sociale qui est "comptabilisé", la fois d'après, c'est celui de mon père/ je ne veux plus avoir droit aux "Monsieur xxx" sur mes ordonnances/ je n'ai aucun moyen de souscrire à une mutuelle moi-même puisqu'elle est affiliée à son numéro à lui et de ça découle que je ne contrôle/perçois pas de remboursements ni de la sécurité sociale, ni de la mutuelle.

Partant à l'étranger dans quelques mois, je m'étais dit que j'allais "laisser passer" en attendant mon départ, mais ce n'est pas une bonne idée, puisque j'ai des rendez-vous médicaux entre temps et je ne peux pas ne pas être remboursée.

Que faire? Par où commencer?

Je précise que je n'ai actuellement pas de contrats fixes me permettant d'attester d'une situation stable: je pars à l'étranger dans quelques mois et cumule les cdd et contrats en intérim jusque-là.

Je précise aussi que je voudrais régler cette situation directement avec la sécurité sociale, sans passer par mon père car je n'ai pas de temps à perdre...

Merci d'avance,

Bien cordialement

Poivre

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Poivre,

Grâce à la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure peut bénéficier personnellement de la prise en charge de ses frais de santé (sur critère salarié ou sur critère de résidence stable en France). En d'autres termes, même si vous exercez une activité discontinue, vous pouvez prétendre à cette prise en charge à titre personnel.

Désormais, lorsque les ayants-droit atteignent l'âge de 18 ans, ils sont affiliés personnellement en tant qu'assuré social. Aucune démarche  n'est alors à effectuer. Cependant, dans votre cas, le transfert n'a visiblement pas été fait. Dans ce cas, vous pouvez vous-même faire la demande d'autonomisation :

Pour cela, vous devez fournir à votre caisse d'Assurance Maladie :

- le formulaire S1110 "Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel", disponible dans la rubrique formulaire,

- un relevé d'identité bancaire personnel.

Une fois votre affiliation effectuée, vous recevrez un courrier vous notifiant la mise à jour de votre dossier et vous invitant à mettre à jour votre carte Vitale. Vous pourrez par la suite créer votre compte ameli en cliquant ici et faire parvenir une attestation de droits à votre mutuelle pour la connexion à votre dossier.

Bonne journée.

Autres réponses

pl11fpl00f

Bonjour.

En effet a 23 ans tu ne devrais plus être sur le dossier de ton père.

Va sur Ameli.fr, rubrique formulaire, télécharge le formulaire 736 "demande d'ouverture des droits". Joints un bulletin de salaire récent, peu importe le nombre d'heure et la salaire et un rib.

Si tu as un compte AMELI, je crois que tu peux faire le dépôt de documents directement en ligne.

Quand tu auras reçu la confirmation que ton dossier est traité, mets a jour ta carte vitale et envoi une attestation a ta complémentaire.

Bonne journee