Changement de mutuelle : quelle démarche ?

Bonjour, je change de mutuelle qu'est ce je dois faire pour la sécu ?

Tintin

Clara

  • 19 topics créés

À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...

Bonjour Tintin,

Si vous changez d'organisme complémentaire, ce dernier va se connecter à votre dossier. Il vous faudra alors déconnecter l'ancien. En effet, deux mutuelles enregistrées sur votre dossier peuvent bloquer la transmission des informations vers la mutuelle chargée de vous rembourser.

Pour mettre à jour votre dossier, vous pouvez vous connecter à votre compte ameli web (non sur l'application mobile). Si un message vous indique alors que deux mutuelles sont enregistrées, il vous suffit de sélectionner la complémentaire de votre choix pour l'activer. Cette démarche est à réaliser pour vous-même ainsi que, le cas échéant, pour chacun de vos ayants-droit.

Dès que votre dossier sera à jour, vous recevrez un mail vous invitant à vous connecter à votre compte ameli, afin de visualiser dans la rubrique "Notification" une confirmation de l'activation de la transmission automatique des paiements à la mutuelle choisie.

Attention, ce service n'est pas disponible si vous dépendez de la CGSS de la Martinique ou d'un régime partenaire ou si 5 personnes ou plus (assuré et ayants-droit) sont concernés. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter l'organisme complémentaire que vous souhaitez faire déconnecter de votre dossier. C'est lui qui pourra effectuer cette action.

Autres réponses

almamecle

la nouvelle mutuelle me demande un document récapitulatif de mon dossier ainsi que de celui de mon mari, comment l'obtenir impossible de joindre la SS par téléphone? Merci

almamecle

afin de changer de mutuelle , je dois obtenir un document complet de la part de la sécu mais je n'arrive pas à les joindre,ce document est pour mon mari et moi-même comment faire , si c'est encore une réponse toute faite votre forum ne sert à rien

almamecle

ca sert à rien

almamecle

je renonce votre forum ne sert à rien

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour almamecle,

Vous devez télécharger une attestation de droits depuis la rubrique "Mes démarches en 2 clics" de votre compte ameli.

Cette attestation sera à faire parvenir à votre organisme complémentaire afin qu'il active la télétransmission "Noémie" pour une connexion simplifiée entre nos fichiers et les siens.

Vous pourrez ensuite vérifier la connexion de votre organisme complémentaire dans la rubrique "Mes informations" de votre compte ameli.

Bonne journée

FX

Je n'ai qu'une seule mutuelle affichée sur mon compte.
Sauf que cela fait 5 ans que ce n'est plus ma mutuelle. J'ai changé 3 fois de mutuelle depuis, mais rien ne se met à jour. J'ai juste l'impression de payer un impôt de plus qui ne sert à rien !
De quoi j'ai besoin pour mettre à jour ma mutuelle, et comment je peux le faire ?
merci !

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour FX,

Les mutuelles sont les seules à pouvoir intervenir sur la connexion / déconnexion directe et automatique (appelée "connexion Noémie") entre leurs fichiers et votre dossier Assurance Maladie.

Je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli sur ce topic relatif à la télétransmission.

Bonne journée