Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

CM

Wegovy et Mounjaro

Du nouveau côté prise en charge.

Valérie

  • 43 topics créés

Valérie, 39 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis bientôt 8 ans. D'abord télé...

Voir le profil

Valérie

  • 43 topics créés

Valérie, 39 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis bientôt 8 ans. D'abord télé...

Voir le profil

À compter du 15 juin 2026, les deux traitements médicamenteux de l’obésité, Wegovy et Mounjaro, feront l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Qui est concerné par cette prise en charge ?

-    les personnes présentant un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 (obésité massive) sans comorbidité ;
-    les personnes présentant un IMC égal ou supérieur à 35 (obésité sévère) avec comorbidité.

Quelles sont les conditions de prise en charge ?

La prescription doit s’inscrire dans un parcours de soins global et strictement encadré.

Pour bénéficier du remboursement de l’Assurance Maladie, les conditions suivantes doivent être remplies :

-    avoir plus de 18 ans ;
-    avoir suivi une prise en charge nutritionnelle pendant au moins 6 mois et qu’à l’issue de cette période, la perte de poids soit inférieure à 5 % du poids initial ;
-    répondre aux critères d’éligibilité énoncés dans la première question ;  
-    respecter le parcours de prescription ;
-    fournir le justificatif d’accompagnement à la prescription fourni par le médecin au pharmacien à chaque dispensation.

Comment se déroule le parcours de soins ?

Pour pouvoir bénéficier du remboursement par l’Assurance Maladie, les assurés concernés doivent obligatoirement s'inscrire dans un parcours de soins spécifique encadré.

Comme précisé dans la question suivante, la prescription initiale (première ordonnance) doit impérativement être rédigée par un prescripteur habilité.

Au moment de la prescription du traitement médicamenteux, le médecin prescripteur remet au patient un justificatif d’accompagnement à la prescription, qui confirme l’éligibilité à une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Ce formulaire comprend 3 volets :

- les volets 1 et 2 sont transmis au service médical ;
- le volet 3 est remis au patient avec l'ordonnance.

Les assurés concernés doivent conserver ce justificatif afin de le présenter à chaque passage en pharmacie. En cas de perte du formulaire, il conviendra de se rapprocher du médecin prescripteur, il pourra rééditer le justificatif.

En l’absence du formulaire ou en cas de non-éligibilité au remboursement, le pharmacien pourra tout de même dispenser le médicament mais l’assuré ne sera pas remboursé par l’Assurance Maladie.

Une fois la prescription initiale établie par l'un des spécialistes habilités ci-dessous, le renouvellement des ordonnances, ainsi que le suivi, pourront ensuite être effectués par tout autre médecin, comme le médecin traitant par exemple.

Qui peut établir la prescription initiale ?

Comme précisé dans l'arrêté du 10 juin 2026 pour le Mounjaro et l'arrêté du 10 juin 2026 pour le Wegovy, la prescription initiale du médicament est réservée aux professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de l'obésité de niveaux de recours 2 et 3, à savoir :

  • les médecins spécialistes en endocrinologie-diabétologie-nutrition, médecins compétents en nutrition, chirurgiens bariatriques titulaires du DIU de chirurgie de l'obésité exerçant dans les structures suivantes :

- un Centre spécialisé de l'obésité (CSO) ;
- une Structure de soins médicaux et de réadaptation (SMR) mention « gastro-entérologie, endocrinologie, diabétologie, nutrition » ;
- un CHU.

  •  les médecins experts impliqués dans la prise en charge de l'obésité suivants :

- les médecins coordinateurs de Parcours Coordonné Renforcé (PCR) « Obésité complexe » ;
- les médecins spécialistes en endocrinologie-diabétologie-nutrition (spécialité EDN ou anciennement EDMM). Dans ce cas, le prescripteur doit exercer en lien avec un CSO.

À noter : la prescription de ces deux traitements médicamenteux par un médecin généraliste ou un médecin spécialiste non listé ci-dessus reste possible, toutefois l'Assurance Maladie n'assurera alors aucune prise en charge.

Quel sera le taux de prise en charge ?

Ces médicaments seront pris en charge à hauteur de 65 %.
En cas de lien avec une affection de longue durée (ALD), le taux de prise en charge sera de 100 %.

Qu’en est-il des assurés bénéficiant déjà d’un traitement par Wegovy ou Mounjaro avant le 15 juin 2026 ?

Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement pour les dispensations effectuées après le 15 juin 2026, les assurés concernés devront obligatoirement obtenir un justificatif d'accompagnement à la prescription.

Ce document devra être établi par l'un des médecins spécialistes habilités listés ci-dessus.

Si le patient ne dispose pas de ce formulaire, il sera nécessaire de contacter son médecin spécialiste pour régulariser sa situation.

Attention : le patient doit remplir les critères de prise en charge au moment où a été initié son traitement par Wegovy ou Mounjaro, même si cette prescription est antérieure au 15 juin 2026.

Vous pouvez trouver de plus amples renseignements en consultant la Foire aux questions dédiée sur le sante.gouv.fr.

Ce post vous a-t-il été utile ?

81% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Aurélie

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, Est ce que l'IMC de départ pris en compte peut être celui retenu avant chirurgie bariatrique ( échec) ?

Bonjour Aurélie,

Nous manquons pour le moment, d’éléments suffisants pour répondre précisément à votre question.

Vous pouvez interroger votre professionnel de santé qui recevra prochainement les directives officielles.

Je vous souhaite une bonne journée.

NormanBates

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Est-il possible de faire plus compliqué encore au niveau des prescripteurs autorisés à prescrire ces traitements ? Là on a l’impression que tout est fait pour qu’un minimum de personne bénéficie de cette prise en charge par la,secu….

Kaly

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Mon endocrino m'a remis les 3 volets et n'a pas fait de télétransmission dois je envoyer les volets 1 et 2 ? Si oui où ? Il n'y a pas d'adresse sur le document.

Bonjour Kaly,

Les volets 1 et 2 sont à transmettre au service médical de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), par voie postale. 

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Le volet 3 est à conserver.

Je vous souhaite une bonne journée.