Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Précisions congé supplémentaire de naissance ?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si je peux bénéficier du congé supplémentaire de naissance. Quelques précisions sur ma situation :

Je précise que j'ai bien droit au congé maternité (avec subrogation de salaire)

  • Faut-il avoir de l'ancienneté en tant que salariée ? Pour ma part, je suis fonctionnaire stagiaire (fonction publique d'Etat), j'ai donc moins d'un an d'ancienneté dans mon institut. Je ne peux pas prétendre au congé parental. Est-ce que je peux bénéficier du congé supplémentaire de naissance ?
  • Faut-il une durée d'affiliation à la sécurité sociale ? Nous revenons de l'étranger, nous sommes réaffiliés depuis quelques mois seulement. Est-ce qu'il y a une restriction dans ce sens ?
  • J'ai lu que le congé dure un ou deux mois. Comment sont calculées ces dates ? En mois complet ? En nombre de jours ? Peut-on prendre un mois et demi par exemple, ou faut-il que le mois soit complet ?

Merci par avance pour ces réponses

Bien cordialement

CMoTom

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour CMoTom,

Les décrets d’application nécessaires pour préciser les modalités pratiques ne sont pas encore publiés et nous ne pouvons pas vous indiquer la date de publication car cela ne relève pas de notre organisme.

Dans l'attente, je vous recommande la lecture de ce topic, intitulé : "Le congé supplémentaire de naissance : accessible à partir du 1er juillet 2026" .

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant