Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Italien travaillent en france mais résident fiscal in Italie car la famille est en Italie

Je travaille et vive en France depuis oct 2023, avec un contrat CDI pour une entreprise français, mais ma famille (mon épouse et 2 fils de 19 et 22 année) sont en Italie. Donc pour la loi italienne je reste résident fiscal en Italie car la famille est en Italie, même si je reste en France pour plus de 183 jours par année. À partir du 1er septembre 2025 mon fils de 22 années c’est déplacé en France et vive avec mois pour fréquenter un Master dans un’ école français et à posé la demande en Italie pour la résidence en France. Comment je peux demander pour lui la carte vitale ? Merci et cordialement

Canaus

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Canaus,

Si votre fils a des droits ouverts auprès de l'organisme de santé italien, il peut demander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) lui permettant de bénéficier de la prise en charge de ses soins en France.

Dans le cas contraire, je vous conseille de prendre connaissance de cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), qui explique comment procéder pour s'affilier auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), selon sa situation personnelle : Vous venez étudier en France : votre protection sociale.

Si ses études incluent une période de stage rémunéré, les démarches seront alors à retrouver dans cet article : Venir effectuer un stage en France.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant