Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Prise en charge transport vers sessad

Bonjour
Ma fille a une anomalie génétique (micro duplication sur chromosome) depuis sa naissance. Elle a un suivi Sessad depuis plusieures années et cette année elle va avoir différents intervenants sur la même journée sur le site du Sessad. Ce dernier se trouve à plus de 30km de notre domicile, est il possible de demander une prise en charge pour le transport entre notre domicile et le Sessad à la CPAM ?
Peut on demander au médecin traitant de faire le bon de transport et faire valoir l’article 324.1 de la sécurité sociale pour des soins de plus de 6 mois ?
Je vous remercie par avance de votre réponse

Mina6540

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Mina6540,

Vous souhaitez obtenir la prise en charge des frais de transport  de votre fille pour se rendre dans un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD). Seules les situations évoquées dans ce topic sur la prise en charge des transports permettent de bénéficier d'une prise en charge de la part de l'Assurance Maladie.

C'est le médecin traitant ou le spécialiste qui établit la prescription médicale ou la demande d'accord préalable obligatoirement avant le transport. Il prescrit le mode de transport le mieux adapté à l'état de santé de son patient et à son niveau d'autonomie, et s'il estime que la situation le justifie. Je vous conseille donc de faire le point avec l'un d'eux concernant votre demande de transport.

Il peut également y avoir une limitation à l'établissement ou professionnel le plus proche de votre domicile, si les soins peuvent y être réalisés (même compétence médicale par exemple). Il est donc préférable d'interroger également votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sur ce point. Ses coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Par ailleurs, si vous estimez que la pathologie de votre fille pourrait être reconnue au titre de l'affection de longue durée (ALD), je vous conseille d'en parler directement avec votre médecin traitant. En effet, il reste le plus à même de vous orienter dans le parcours de soins votre fille.

Vous pouvez également retrouver toutes les informations concernant la reconnaissance d'une ALD en consultant cet article intitulé "Qu’est-ce que le dispositif appelé Affection Longue Durée (ALD) ?" issu du site ameli.fr.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant