En recherchant « arrêt de travail » sur Google, on constate que des publicités Google Ads apparaissent très visiblement et proposent des arrêts de travail en quelques minutes.
Il s’agit manifestement d’arrêts de travail de complaisance.
J’ignore si des arrêts de travail valides sont effectivement produits, mais même s’ils sont faux, ils causent un préjudice aux personnes qui en bénéficient ainsi qu’à leur employeur. Et s’ils sont authentiques, un dommage important est alors infligé à la Caisse d’assurance maladie.
Dans ce contexte, pourquoi l’Assurance maladie ou un service habilité de l’État ne poursuivent-ils pas l’annonceur, voire même Google ?
Les publicités illégales fleurissent sur Google sans limite ces dernières années.
Sur le site Google Transparency, on peut voir que l’annonceur est basé au Panama et qu’il a validé son identité auprès de Google Ads. Il devrait donc être possible pour la justice de formuler une réquisition auprès de Google afin d’obtenir l’identité des fraudeurs.
[Données masquées]
Désolé pour la rubrique de publication, je n'ai rien trouvé de cohérent avec mon message
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 09/10/2025
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Bonjour Az0101,
Tout d'abord, merci pour votre signalement.
Vous pouvez signaler tout contenu illicite depuis la plateforme PHAROS.
L'Assurance Maladie a mis en place plusieurs stratégies pour lutter contre la fraude dans différents domaines, notamment concernant les arrêts de travail.
En plus des arrêts de travail dématérialisés transmis par les médecins depuis leurs logiciel de gestion de cabinet médical ou à partir de leur espace personnel amelipro en ligne, l'Assurance Maladie met à disposition des professionnels de santé des formulaires papiers sécurisés grâce notamment à plusieurs points d’authentification.
Vous obtiendrez davantage d'informations à ce sujet en consultant ce topic intitulé "Arrêt de travail : du changement dès le 1er juillet ".
Pour aller plus loin, je vous propose également de prendre connaissance de cet article émanant du site du ministère de l'intérieur intitulé "Arnaques et escroqueries en ligne : comment les identifier et agir ?".
Je vous souhaite une bonne journée.
Ce post vous a-t-il été utile ?
100% des internautes ont trouvé cette réponse utile
Aucune question liée
Géraldine a été sélectionné comme meilleur répondant
Géraldine a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 09/10/2025
Voir le profilAz0101 a posé une nouvelle question
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?