Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Invalidité 1ère catégorie

Bonjour
Suite à un arrêt maladie depuis presque 2 ans, début janvier j'ai eu un rdv avec le médecin conseil de la sécu. Il a mis fin à mes indemnités journalières au 31 janvier et en invalidité 1ère catégorie à partir du 1er février. J'ai eu un souci de courrier pour le dossier d'invalidité je ne l'ai reçu que hier et il fallait que je réponde avant le 25 dernier délai, est ce que si je renvoi les documents en retard ça clôture la demande?
Aussi le 4 février j'ai une visite de pré -reprise le médecin du travail va déclarer une inaptitude à tous postes comment dois je faire du 1er au 3 février s'il vous plaît ? Je ne peux retourner au travail pour 3 jours après autant d'arrêt...
Et enfin puis je demander un décalage de l'invalidité et un arrêt de travail le temps de la procédure de licenciement?

D'avance merci beaucoup pour votre réponse

Sasa79

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Sasa79,

Je vous invite à nous renvoyer votre demande d'invalidité dès que possible avec un courrier expliquant votre situation. Plus d'information sur ameli.fr : "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge"

Si le médecin conseil a statué sur un passage en invalidité, vous ne pourrez plus prétendre au paiement des indemnités journalières par l'Assurance Maladie.  

Pour plus d'informations à ce sujet, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Que faire ? Fin de droits IJ et passage en invalidité ?"

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Vous trouverez des informations complémentaires en consultant cette page du Service Public concernant l'inaptitude pour maladie.

En ce qui concerne la visite de pré reprise, l'inaptitude ou reprise de travail, je vous invite à faire le point avec le médecin du travail ainsi que votre employeur.

Enfin si vous le souhaitez, il existe des dispositifs qui permettent de vous accompagner dans votre reprise de travail suite à un arrêt pour longue maladie. Dans votre cas, vous pourriez bénéficier du parcours de "prévention de la désinsertion professionnelle", dont l'un des objectifs est de favoriser la reconversion professionnelle du salarié.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article du site ameli.fr : "Des dispositifs pour prévenir la désinsertion professionnelle".

Je vous invite également à contacter le service social de votre caisse d'assurance maladie pour faire le point par rapport à votre situation. Vous trouverez les modalités de contact sur cette page du site ameli.fr : "Être accompagné(e) par le service social de l’Assurance Maladie".

Bon courage dans vos démarches 

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant