Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

coordination entre la CPAM et la caisse de prévoyance sociale de Polynésie française

Je suis une personne retraitée, en situation de handicap, je réside en Polynésie française et je déménage en métropole.
Mon état de santé nécessite de l’oxygène en continu. Je souhaite savoir comment assurer la continuité de ma couverture sociale et sanitaire dans ce contexte.
J’ai contacté la caisse de prévoyance sociale (CPS) de la Polynésie française afin pour d'obtenir formulaire 980-06 "Attestation pour l'inscription du pensionné et des membres de sa famille ». Si j’ai bien compris, je dois ensuite remettre ce formulaire, dont la partie A aura été remplie par la CPS, à ma future CPAM de résidence.
La Polynésie m’indique que la date pour le report de mes droits sera le jour de mon arrivée en métropole. Je descends de l’avion connaitre sans les possibilités pour avoir l’oxygène qui m’est nécessaire pour vivre.
J’aimerais savoir :
Comment faire pour ne pas avoir une période sans couverture sanitaire entre les deux organismes sociaux ?
Puisqu’il n’y a pas de condition de résidence dans ma situation :

  • puis-je anticiper les démarches à distance en demandant un traitement anticipé par la CPAM à la réception du volet A en amont de mon arrivée ?
  • ou dois-je faire les démarches sur place moi-même ? Si c’est le cas, un traitement en urgence est-il possible ?
  • Si j’avance des frais, y aura-t-il remboursement par la CPAM dès que la situation est régularisée et à partir de quelle date ? à partir du moment où le volet A du formulaire 980-06 est remis à la CPAM ? Merci

Madeleine

  • 3 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Madeleine,

Vos droits  et donc la prise en charge de vos soins reçus en France par l'Assurance Maladie débuteront au premier jour de la date mentionnée sur votre formulaire de coordination et après remise du dossier complet de demande d'affiliation. Vous trouverez la liste des justificatifs nécessaires à votre demande d'ouverture de droits en consultant ce topic  intitulé "Quelle couverture sanitaire pour un retraité de Polynésie qui déménage en Métropole?"

Si vous êtes français, né à l'étranger, et n'avez jamais été affilié à un organisme français d'assurance maladie, vous n'avez pas encore de numéro de sécurité sociale, vous devez donc remplir les mêmes formalités que les étrangers nouvellement arrivés.

Vous devez séjourner sur le territoire français pour réaliser les démarches décrites dans ce sujet intitulé "Démarche pour obtenir un numéro de sécurité sociale pour un français né hors de France ?".

Vous ne pouvez pas effectuer votre demande d'affiliation avant votre arrivée en Métropole. Lors de l'envoi de votre demande d'affiliation, vous pourrez signaler la notion d'urgence, en fournissant un certificat médical par exemple.

Si vous deviez avancer les frais dans l'attente de la mise à jour, vous pourrez adresser une feuille de soins papier à votre nouvelle caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence, sous réserve que vos droits soient bien ouverts à la date des soins. Dans le cas contraire, je vous invite à vérifier avec la CPS, la possibilité de prise en charge par cette dernière.
Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant