Bonjour,
J'ai une couronne dentaire qui s'est descellée. Elle a été posée il y a environ 3 ans par le dentiste de mon village. Depuis j'ai déménagé et les dentistes que je suis allée voir dans ma ville actuelle me demandent 70 euros non remboursés pour la recoller. J'ai refusé car je ne peux pas payer ces 70 euros, c'est une somme trop importante pour ma famille. L'autre solution qu'on m'a proposé est de refaire une couronne, ce qui est abérrant (et couteux pour la Sécurité Sociale) car ma couronne est très bien ! Je comprends la nécéssité de retourner voir le dentiste qui a posé la couronne mais quand on a déménagé, ou si dentiste de départ part à la retraite, n'y a t-il pas une exception prévue ?
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 20/01/2025
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...
Bonjour So,
Les actes médicaux sont classifiés dans la CCAM (classification commune des actes médicaux).
Comme vous pourrez le constater, le rescellement d'une couronne n'est pas un acte remboursable.
Toutefois, vous pourriez éventuellement prétendre à une aide financière de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez les informations sur les conditions d'attribution et les démarches à effectuer sur la page "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier" du site ameli.fr.
Enfin, si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez vous rapprocher de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes.
Je vous souhaite une bonne journée.
Ce post vous a-t-il été utile ?
73% des internautes ont trouvé cette réponse utile
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 23/01/2025
Voir le profilChère madame, malheuresement la sécurité sociale ne fait aucune exception.
Il faut savoir que le coût horaire d'un cabinet dentaire en france est en moyenne situé entre 180 et 200 euros de l'heure.
Un créneau d'urgence standard est de 20 minutes environ. Quelque soit le soin pratiqué durant ces 20 minutes, que ce soit un soin court (5min) ou long (25, 30min), le coût horaire du cabinet est le même : 60 euros environ
Le rescellement d'une couronne est facturé en moyenne entre 40 et 80 euros. Dans tout les cas, le cabinet perd de l'argent sur les rescellements de couronne, voir dégage 20 euros de chiffre d'affaire, auquel vous pouvez retirer les impôts et charges sociales. Le dentiste a un taux horaire plus bas qu'un coiffeur sur le rescellement de couronne. Je pense que vous conviendrez que personne n'aime se réveiller le matin pour aller travailler à perte, d'autant plus lorsque l'on est à notre compte.
La seule façon est d'avoir une super sur-complémentaire santé (comme dans tout les autres pays finalement, même si l'on vous vend une santé gratuite en France, la réalité est tout autre)
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 20/01/2025
Voir le profilBonjour, je ne pensais pas que ce forum permettait un argumentaire militant ! Je trouve cela très déplacé pour un forum de l'assurance maladie... les assurés n'ont pas besoin de leçon politique !
Ma question etait simplement sur le remboursement par l'assurance maladie d'un rescellement de couronne et non sur la justification du coût de l'acte. Pour votre information, juridiquement un rescellement n'est pas remboursé car un dentiste a une obligation de résultat. Or il y a un vide juridique visiblement lorsqu'il y a une raison pour ne pas retourner voir le dentiste qui a pose la couronne : le patient déménage, le dentiste part à la retraite, voire décède... dans ce cas, indépendant de la volonté du patient, ben on n'a comme solution : payer 70 euros, une somme enorme pour beaucoup de gens cher Monsieur... ou alors il faut refaire une couronne, ce qui coûte cher à l'assurance maladie, bien plus que de rembourser un rescellement ! Mais cela ne vous choque pas visiblement...
Mais puisque vous avez axé votre réponse sur la justification du coût de l'acte, je vais me permettre de vous répondre : je ne partage pas votre avis partisan : la plupart des actes des dentistes sont très rémunérateurs, et je ne crois pas qu'un rescellement de couronne de temps en temps puisse permettre de généraliser et de comparer le niveau de vie d'un dentiste à celui d'un coiffeur ! Mettez vous à la place du patient qui a payé 1200 euros pour avoir sa couronne dans son portefeuille... et je vais aussi me permettre de parler "niveau de vie" comme vous le faites : nous sommes 2 dans notre foyer à travailler 5 jours par semaine (dont moi à mon compte) et pourtant nous sommes obligés de couper le chauffage car cela nous ne pouvons pas assumer les factures... alors vous imaginez que je vois très bien ce que c'est que de se lever le matin pour aller travailler à perte... et vous imaginez aussi que je n'ai pas 70 euros à mettre dans un rescellement de couronne...
Donc je reste avec ma couronne dans mon portefeuille. Et je vais me debrouiller pour trouver une solution...
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 23/01/2025
Voir le profilBonjour, un dentiste n’a pas d’obligation de résultats mais de moyens.
Vous dites que votre couronne est très bien, ce qui n’est absolument pas une certitude, car une couronne qui descelle au bout de 3 ans se descelle pour une raison bien précise. Une couronne très bien ne se descelle pas au bout de 3 ans. La dent en dessous est forcément en cause, ce qui justifie de refaire peu être la couronne pour augmenter la rétention. Pleins de patients viennent tout le temps se faire resceller leur couronnes alors qu’on leur explique qu’il est nécessaire de la refaire ou de l’enlever. Mais ils préfèrent le confort d’un rescellement gratuit de 5min même si cela ne dure qu’un temps.
Il faut vous en prendre au système de santé pas au professionnel de santé qui ne travaillerait pas gratuitement sous prétexte que de toute façon il gagne déjà bien sa vie. Je ne vois pas ce qu’il y’a de politique là dedans. Vous vous trompez de combat.
De plus la sécurité sociale ne peut pas rembourser tout les rescellements de couronnes, ca reviendrait à encourager un système où le dentiste ne prend pas la responsabilité de ses couronnes récentes qui se descellent et ça encouragerait les patients à se faire tout le temps resceller des couronnes pourries avec des problèmes dessous. Une catastrophe pour le portefeuille de la sécu et la santé du patient
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 20/01/2025
Voir le profilMonsieur
Je vais être brève, je n'ai pas plus de temps à consacrer à une discussion stérile.
Dabord, un dentiste a bien une obligation de resultat (Cass. civ. 1, 23 novembre 2004, n° 03-12.146, FS-P+B N° Lexbase : A0333DE3). A la différence des médecins.
Concernant ma couronne, les dentistes qui l'ont examinée (ce qui n'est pas votre cas) m'ont tous dit qu'ellle était bien et pour preuve : ils m'ont proposé de la resceller. Ou alors vos confrères sont tous inconscients ! Simplement, les couronnes ne tiennent pas sur ma dentition, cela porte un nom que j'ai oublié. Alors ne faites pas de supposition...
Par ailleurs, vous dites : il faut vous en prendre au système de santé pas au professionnel de santé qui ne travaillerait pas gratuitement. D'aboird je ne m' en prends à personne. Et ensuite je n'ai jamais dit que les dentistes devaient travailler gratuitement. J'ai simplement exposé des cas d'espèces qui ne sont pas pris en compte par la sécurité sociale. Mais vous semblez tellement préoccupé par une défense de castes que vous trouvez des attaques là oû il n'y en a pas.
Maintenant, merci de laisser répondre les gens qui auraient bien lu ma question et pourraient y apporter une contribution constructive.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 11/08/2024
Voir le profilIl faut soumette ce pb au législateur. (Ou peut-être à une instance intermédiaire entre le législateur et la CPAM ? Je ne sais pas très bien comment ça marche, tout ça ...)
Peut-être qu'il conviendrait mieux de prendre dans l'autre sens ce pb de responsabilité du dentiste et d'impossibilité de retourner voir le dentiste d'origine : Rembourser a priori, et demander aux dentistes de ne pas se faire payer quand c'est leur responsabilité (avec contrôles si nécessaire, sachant que si la CPAM a un peu de mémoire elle peut les automatiser ces contrôles) ?
Dans tous les cas, il est important de trouver une solution pour ne pas avoir ce genre de situation aberrante, et que les couronnes ne soient pas refaites uniquement pour une raison de remboursement, quand le dentiste estime que médicalement ça n'est pas nécessaire !
---
Dans le même genre, pourquoi rembourser des couronnes quand des inlay/onlay suffisent ?
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 05/05/2022
Voir le profilJe pense que ce soin dentaire peut être considéré comme un soin dentaire conservateur. Le recollement d' une couronne ou d' une prothèse existante comme une dent sur pivot est un acte de maintenance dentaire.Il correspond donc à un acte de soins courants ou à un acte de scellement/recollement. Il doit donc y avoir un code de l' assurance maladie (sécurité sociale). Et l' acte doit donc être remboursé sur la base du tarif de convention. La sécurité sociale prenant en charge 70% environ et la mutuelle le reste. Donc Betty pouvez vous avoir l' amabilité de nous donner ce code pour que je le transmette à mon dentiste?
Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Bonjour fluo,
Si l'acte en question est bien le "Rescellement et/ou recollage d'une ou deux couronnes ou d'un ou deux ancrages d'une prothèse dentaire fixée", son code d'identification à la Classification commune des actes médicaux (CCAM) est HBMD016.
Comme vous pouvez le constater, cet acte n'est pas remboursable.
Bonne journée.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 19/10/2017
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
« Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies. » Oscar Wilde
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 18/08/2025
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 16/05/2024
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.
Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Élodie a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 05/05/2022
Voir le profilfluo a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 11/08/2024
Voir le profilThomas a répondu
Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...
Betty a été sélectionné comme meilleur répondant
Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...
Betty a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 20/01/2025
Voir le profilSo a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 23/01/2025
Voir le profilDr Isaac a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 20/01/2025
Voir le profilSo a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 23/01/2025
Voir le profilDr Isaac a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 20/01/2025
Voir le profilSo a posé une nouvelle question
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?