Cette question a été résolue

Interrogation sur la prescription d'un médecin (mémoire d'étude)

Bonjour, je travaille sur un mémoire en design de produit sur le thème du gout de l'effort. Le goût de l'effort peut se perdre à l'arrivée d'une blessure physique. Cette expression reflète une dimension psychique et physiologique. Mais j'ai constaté que à l'arrivée d'une blessure physique les sportifs se dirigent chez le médecin pour guérir leur blessure physique mais ils négligent totalement la blessure psychique (dépression, anxiété) perte des capacités physiques... est ce, parce qu' ils ne sentent pas légitime de la soigner car ce ne sont pas des sportifs professionnels ou est-ce que c'est parce qu'ils en n'ont pas conscience et que cette blessure psychique ne se perçoit pas (intérieure) à l'inverse d'une blessure physique qui est perceptible.
Ma question c'est : quel est le cadre légal ? Pourquoi un médecin aurait le droit de prescrire des séances de kiné et pas des séances de psychologie ? Un psychologue est-il plus difficile à trouver ? moins disponibles ? les séances sont-elles plus chères et pas forcément renforcement lorsque ce n'est pas un psychologue dans un lieu public ?

Merci à vous,
Si vous pourriez m'aider pour mon mémoire de fin d'étude,

Camille B.

Camm

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Raphaëlle

  • 836 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Camm,

Un médecin est libre de ses prescriptions qui sont réalisées en fonction de l'état de son patient et des soins nécessaires.

Les séances réalisées auprès de psychologues ne sont pas remboursables par l'Assurance Maladie, à l'exception du dispositif "Mon soutien psy".

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

N'étant pas habilitée à vous fournir de renseignements médicaux, je vous invite à contacter un professionnel de santé, en effet les médecins sont les seuls à pouvoir déterminer quels sont les soins nécessaires au rétablissement de leurs patients et évoquer toutes questions d'ordre médical.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr sur le dispositif mon soutien psy, ainsi que ce topic sur " Mon soutien psy".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23960 réponses publiées
  • 1697 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

les psychologues ne sont pas considérés comme des professionnels de santé

Jûsqu’a peu ils n’étaient jamais remboursables ddonc non prescrits (mais le médecin pouvait en parler à ses patients mais la c’est pas du domaine de la cpam).

Depuis quelques temps il y a le dispositif mon soutien psy qui était soumis à prescription mais ne l’est plus et permet la prise en charge de 12 séances par an avec des psychologues partenaires. Les médecins en parlent donc plus.