Bonjour,
J'ai posé des couronnes et payé la part que le dentiste m'a indiqué et ma mutuelle devait prendre en charge plus d'un millier d'euros.
J'ai finis mes soins et le cabinet m'a rappelé en me disant que le package de la mutuelle a périmé avant la date du dernier rendez-vous. Ils me disent que je dois donc passer et donner un chèque de plus d'un millier d'euros en attendant que la mutuelle me rembourse.
Sauf que je n'ai pas de chéquier et nous nous étions mis d'accord pour que je n'avance pas les frais.
Ont-ils le droit de faire ça ? Ce sont eux qui ont organisé les rendez-vous et qui devait s'assurer que la mutuelle me remboursera bien en faisant attention aux dates que je ne connaissais même pas, non ?
Cordialement
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Bonjour Balalow,
Je suis désolé de la situation rencontrée avec votre professionnel de santé.
Je vous invite à consulter cet article concernant "Le tiers payant", les différentes situations de prise en charge y sont indiquées. Toutefois, il faut savoir qu'un professionnel de santé peut dans certains cas refuser la pratique du tiers payant.
De plus, si vous avez un reste à charge important, sachez que vous pouvez faire une demande d'aide financière auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie.
Vous trouverez plus d'informations sur la page "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier".
Je vous souhaite une bonne journée.
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Voir le profilBonjour,
Merci pour votre réponse mais cela ne m'éclairer pas sur le fait si oui ou non le dentiste pouvait me dire que la mutuelle me rembourserai sans me délivrer de de devis et me faire payer une centaine d'euros puis me faire la surprise après avoir finis mes soins que je dois payer comptant, sachant que si je savais je n'aurai tout simplement pas effectué les soins.
Je suis dans l'incapacité financière de couvrir l'intégralité des soins ou même de les avancer puis me faire rembourser après, que faire ?
Cordialement
Bonjour Balalow,
Nous sommes navrés des difficultés rencontrées.
Depuis le 1er janvier 2020, si vous avez recours à un traitement pour une couronne dentaire ou un bridge, votre dentiste doit vous présenter un devis avec un plan de traitement qui liste les soins à réaliser. Pour les soins, il n'a pas obligation de remettre un devis mais les prix pratiqués par actes doivent être affichés dans le cabinet et être accessible aux usagers. En cas de non-respect des obligations d’affichage, le professionnel de santé encourt des sanctions prononcées par le préfet.
Cependant, nous n'avons pas accès à votre dossier personnel sur ce forum. Nous ne sommes donc pas en mesure d'identifier précisément votre situation et de vous répondre concernant ce conflit avec votre professionnel de santé.
Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?"
Je vous souhaite une bonne journée.
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