Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment rattacher une enfant de 16 ans dont je suis le responsable légal ?

Depuis le mois de juillet 2024, je suis le responsable légal d'une enfant de 16 ans qui est désormais à ma charge.
Elle vit en France depuis ses 12 ans et était depuis et jusqu'à maintenant sous la responsabilité de sa
cousine en situation irrégulière. L'enfant est donc bénéficiaire de la carte AME rattachée ainsi à celle de sa cousine qui est bénéficiaire de l'AME.
Étant maintenant son responsable légal également, j'aimerais lui rattacher à ma carte vitale et donc faire une demande de carte vitale pour elle.
Sachant qu'elle est bénéficiaire de l'AME et rattachée à celle de sa cousine. J'aimerais savoir si c'est possible de faire la demande pour elle afin de la rattacher à ma carte. Et si oui, quelles sont les procédures à suivre ? Ou sinon, il y a t-il d'autres possibilités à envisager ? Que dois-je faire dans cette situation ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Pierre

  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Pierre,

Un enfant mineur peut s'affilier à titre personnel auprès de l'Assurance Maladie à partir de ses 16 ans.

Si elle n'est pas d'origine européenne, ce topic relatif à la protection universelle maladie (PUMa) vous apportera les informations nécessaires à la constitution de son dossier.

Vous trouverez sur les coordonnées de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Aussi, la qualité d’ayant droit d’un assuré social peut être reconnue pour les enfants mineurs :

- dont la filiation, y compris adoptive, est légalement établie, qui n’exercent pas d’activité professionnelle et qui sont à la charge de l’assuré,
- pupilles de la Nation dont l’assuré est le tuteur, qui n’exercent pas d’activité professionnelle et qui sont à la charge de l’assuré,
- recueillis, qui n’exercent pas d’activité professionnelle et qui sont à la charge de l’assuré.

Si vous êtes désormais le représentant légal de cet enfant, il conviendra alors de fournir le formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants à l'un ou aux deux parents assurés" accompagnés des pièces justificatives permettant de déterminer l’appartenance de l'enfant mineure à l’une de ces catégories. La reconnaissance de la qualité d’ayant droit pour un enfant recueilli est, quant à elle, déterminée au cas par cas par la CPAM concernée.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Pierre

  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Donc, si j'ai bien compris je dois faire une demande personnelle pour elle sans besoin de la rattacher à ma carte vitale. Le problème, c'est qu'en tant que mineur, elle n'a pas de document de séjour. Mais cependant, elle a un document de circulation mineur (DCEM). La carte de séjour étant l'une des pièces justificatives, je ne sais pas si cela peut présenter un problème.

Bonjour Pierre,

Comme précisé, vous pouvez rattacher cette enfant à votre dossier en complétant le formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants à l'un ou aux deux parents assurés puisque vous en êtes le représentant légal.

Après que le rattachement à votre dossier soit effectif, vous pourrez faire une demande pour elle d'ouverture de droits à titre personnel en complétant le formulaire S1110 "Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel en cas de maladie ou de maternité". Pour ce faire, ses droits à l'Assurance Maladie doivent être ouverts et elle doit disposer d'un numéro de sécurité sociale définitif.

Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter ce topic relatif à l'affiliation à titre personnel dès 16 ans.

Bonne journée.