Le spécialiste détecte des pathologies en plus de celle suspectée par le médecin traitant.

1)Mon médecin traitant m'a remis un courrier d'adressage à remettre au psychiatre pour un avis.

Imaginons que lors de la consultation, le psychiatre détecte une ou d'autres pathologies, en lien ou pas, avec le problème de santé initial. Le psychiatre me propose alors de reprendre rendez-vous avec lui.

Je précise que c'est le psychiatre et non moi qui souhaite un suivi avec lui.

Que le psychiatre ait détecté des troubles, en lien ou pas, avec la pathologie initiale, dois-je retourner voir mon médecin traitant pour un courrier d'adressage afin de poursuivre les soins avec ce psychiatre ?

2)J'ai consulté une ophtalmologue pour une prescription de lunettes. Cette spécialiste a également jugé nécessaire de me prescrire un bilan orthoptique.

Pour être bien remboursée, dois-je demander un courrier d'adressage à mon médecin traitant pour ce bilan ?

Et qu'en est-il si, à l'instar de l'ophtalmologue, l'orthoptiste estime que j'ai besoin de séances de rééducation orthoptiques?

Un grand merci pour votre réponse.

levainaturel

Bonjour levainaturel,

Vous pourrez continuer les consultations auprès du psychiatre sans demander une nouvelle lettre d'adressage à votre médecin traitant.

L'ophtalmologue peut également prescrire des séances d'orthoptie sans que vous ayez à consutler votre médecin traitant au préalable.

Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, je vous recommande la lecture de cet article au sujet du parcours de soins coordonnés

Autres réponses

Elryn

Vous n’avez pas besoin du courrier du médecin traitant dans aucun de ces cas

levainaturel

Bonjour,

Un grand merci pour la réponse,

Je me sens rassurée.

Belle journée